Yamaha pense à l’avenir et dévoile Motobot, un robot capable de piloter l’une de ses motos. Plus qu’une performance technologique, c’est un véritable projet pour le futur que la marque nippone souhaite développer.

Motobot, un robot sur une moto Yamaha

En matière de technologie, les entreprises progressent rapidement pour innover ou inventer des nouvelles choses. Sur le plan du transport par exemple, on est déjà en avance sur des projets de voitures autonomes, voitures automatiques sans nécessité de chauffeur. Mais cette fois-ci, c’est dans l’univers de la moto qu’une révolution est en marche.

Yamaha, célèbre constructeur japonais, a présenté un robot capable de piloter l’un de ses modèles le plus sportif (YZF-R1M) lors du Tokyo Motor Show qui s’est déroulé à la fin du mois d’octobre 2015. Un robot intelligent qui peut donc conduire une moto de manière autonome. Peut-il tout faire ? Penchons-nous là-dessus.

Les capacités de Motobot

Les performances de ce robot sont assez convaincantes. Ce dernier est capable de rouler en ligne droite jusqu’à 100 km/h sur une moto qui n’a pas subit de transformation. Seulement deux petites roues ont été rajoutées sur la roue arrière car le robot ne maitrise pas encore totalement l’inclinaison. À faible vitesse, il peut aisément slalomer sur un parcours.

Sur le long terme, le projet de Yamaha est de proposer un robot capable de conduire comme l’Homme voire même mieux que lui. Au final, Motobot pourrait atteindre la vitesse de 200 km/h sur circuit. Un défi contre un pilote humain peut-être envisageable. Quand on regarde la vidéo, on peut voir que le robot parvient à réaliser des gestes comme freiner ou passer une vitesse.

Plusieurs utilisations possibles

Concrètement, pourquoi développer un robot capable de piloter une moto ? En premier lieu, Yamaha souhaite profiter de cette recherche pour intégrer dans le futur des nouvelles technologiques sur leurs modèles. La sécurité est un enjeu particulier. Observer les meilleures réactions à prendre en constatant les résultats de Motobot est une phase qui pourrait s’avérer utile pour nous les humains.

Sur un plan un peu plus léger, on peut facilement imaginer des courses de motos composées uniquement de robots à l’instar des combats de robots entre les Etats-Unis et le Japon. Enfin, comme le suggère la vidéo, un affrontement entre Motobot et Valentino Rossi (9 fois champion du monde) peut devenir un moment très attrayant.

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici