L’application Signal vous est encore peut-être encore inconnue, mais elle permet de communiquer de façon cryptée et sécurisée assez facilement. Utilisée par Edward Snowden, elle arrive sur Android.

Qui ne se souvient pas de l’affaire PRISM, du nom du programme gouvernemental créé par l’administration américaine et visant à espionner les grands de ce monde ? L’analyste de la NSA à l’origine de l’alerte, Edward Snowden, actuellement reclus quelque part sur la planète fait aujourd’hui la promotion de Signal, une messagerie qu’il utilise au quotidien pour communiquer en toute discrétion.

Devenue une priorité pour bon nombre de personnes la sécurité de la vie privée a le vent en poupe et chacun y va de sa manière pour proposer sa solution toujours “plus sécurisante”… Signal est une application nouvelle mais aussi légèrement ancienne qui vous protégera des oreilles et yeux indiscrets. Drôles de qualificatifs pour une seule application direz-vous.

D’où naît Signal ?

En fait depuis ses révélations fracassantes sur l’espionnage de masse des agences de sécurité américaines, Edward Snowden utilisait une application nommée “TextSecure”. Le seul bémol est que TextSecure était plus une application pour spécialistes informatiques, car elle nécessitait tant sur ordinateur que sur smartphone Android ou iOS d’avoir des notions de codage pour émettre et recevoir des messages.

Sans doute dans un élan capitaliste (car ayant flairé le bon filon) la société Open Whisper Systems qui détenait elle aussi une application au fonctionnement analogue à TextSecure, “RedPhone”, a racheté TextSecure il y a un an. Dotée d’une interface graphique et tout ce qui va avec, RedPhone a donc été fusionnée à TextSecure et de là naquît Signal, l’application de messagerie la plus sécurisée à l’heure actuelle sur smartphone.

Signal… Comment çà marche ?

C’est relativement simple en fait. Signal chiffre vos messages de bout-en-bout à l’aide d’une clé de chiffrement, avant même que ceux-ci ne transitent sur le réseau jusqu’à votre destinataire. Du coup il est presque impossible d’intercepter leur contenu à la volée durant leur trajet. Les textes, les images vidéos et documents sont tous chiffrés selon le protocole ZRTP, et Open Whisper Systems assure ne détenir aucune clé de déchiffrement.

Aucune manipulation n’est nécessaire, tout est fait de manière transparente et automatique par l’application.

Entièrement gratuit et dépourvu de toute publicité, Signal est d’ores et déjà disponible sur l’App Store d’Apple depuis quelques mois et débarque aujourd’hui sur le Google Play Store et devrait même bientôt avoir droit à une version pour PC.

Crédit photo principale : Open Whisper Systems

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici