O’Brother, 2000
Réalisé par Ethan et Joel Coen
À l’époque, la sortie du huitième film des Frères Coen s’est accompagnée d’une véritable frénésie mondiale pour la musique folk traditionnelle made in USA. Les chansons sont devenues immédiatement des tubes, et chaque artiste présent a connu un sérieux virage dans sa carrière.
Dancer In The Dark, 2000
Réalisé par Lars Von Trier
Björk tient le premier rôle dans ce film plutôt troublant de Lars Von Trier. Elle est aussi à l’origine de la musique qui l’accompagne sur chaque scène, un challenge relevé haut la main, le titre I’ve Seen It All étant même nommé aux Oscars.
Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, 2001
Réalisé par Jean-Pierre Jeunet
La magie créée Jean-Pierre Jeunet se devait d’être accompagnée par une musique qui transformerait cette magie en rêve. Yann Tiersen s’est chargé d’accompagner les charmes de Paris en musique avec cette B.O. sacrée aux Césars de 2002
The Social Network, 2010
Réalisé par David Fincher
David Fincher n’a pas pris de risque avec sa bande originale, il a pris Trent Reznor, monument du rock indus, et Atticus Ross, le roi de l’ambiance. Le résultat final est saisissant, les deux compositeurs réussissant à suivre parfaitement cette histoire de succès et de trahison.
Drive, 2011
Réalisé par Nicolas Winding Refn
Le film a divisé les spectateurs lors de sa sortie, certains criant au génie tandis que d’autres préféraient parler de supercherie. La bande originale a rassemblé les deux camps, les compositions signées Cliff Martinez (ex-Red Hot Chili Peppers) s’adaptent à l’ambiance si particulière du film.