Par l’intermédiaire de sa société blue origin, jeff bezos a réussi à faire atterrir un lanceur, battant ainsi spacex dans la course aux fusées réutilisables.
La compagnie de vol spatial privé Blue Origin, détenue par Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, affirme qu’elle a fait atterrir sa principale fusée, New Shepard, de retour sur Terre après son lancement dans l’espace. Ce serait ainsi la première fusée à atterrir en douceur et demeurer intacte après avoir fait un séjour dans l’espace. Cela signifie également que Blue Origin a battu SpaceX dans la course à la première fusée réutilisable; l’autre compagnie spatiale privée, dirigée par Elon Musk, le fondateur de Tesla, essaie de faire atterrir sa fusée, le Falcon 9, depuis une année, en vain.
Pour commémorer l’atterrissage réussi, Jeff Bezos a tweeté pour la première fois depuis la création de son compte Twitter il y a sept ans:
The rarest of beasts – a used rocket. Controlled landing not easy, but done right, can look easy. Check out video: https://t.co/9OypFoxZk3
— Jeff Bezos (@JeffBezos) 24 Novembre 2015
Actuellement, toutes les fusées lancées dans l’espace sont soit détruites soit abandonnées après le décollage. Cette façon de faire augmente considérablement le coût des vols spatiaux, car une toute nouvelle fusée doit être construite pour chaque lancement ultérieur. Imaginez avoir à reconstruire chaque Airbus A380 après qu’il ait volé de Paris à New York… Les compagnies de vol spatial privé se sont penchées sur des moyens d’économiser une partie de leurs lanceurs après le décollage afin qu’ils puissent les utiliser à nouveau, réduisant ainsi leurs coûts de fabrication considérablement. Cependant, personne n’avait réussi à le faire fonctionner jusqu’alors… c’est maintenant chose faite.
Blue Origin a fait l’annonce ce matin, avec la publication d’une vidéo très stylisée montrant le vol d’essai du lanceur. La vidéo a été réalisée comme un film d’action Hollywoodien, incorporant des images réelles et par ordinateur pour décrire l’engin dans l’espace. Elle montre New Shepard grimper à une altitude de 100 km (comme un vol sub-orbital), là où la capsule de l’équipage se détache. Si des passagers avaient été à bord de la capsule, ils auraient connu quatre minutes d’apesanteur avant de revenir sur Terre. La capsule de l’équipage est conçue pour faire atterrir en toute sécurité tous les futurs passagers en utilisant plusieurs parachutes.
Mais la partie principale du fuselage de la fusée, où se trouve la majeure partie du carburant et les moteurs de la fusée, est conçue pour effectuer un type d’atterrissage en douceur très différent. New Shepard utilise une technique appelée inversion de poussée, qui consiste à rallumer les moteurs de la fusée tandis que le véhicule retombe sur Terre. Les moteurs sont utilisés pour contrôler la descente de la fusée, en aidant à ralentir et garder le véhicule en position verticale afin qu’il atterrisse sur le sol à la verticale, et surtout sans encombre. C’est similaire à la façon dont SpaceX veut faire atterrir sa fusée Falcon 9, bien que la compagnie souhaite le faire sur un port spatial autonome dans l’océan.
Cependant, il semble qu’il y ait aucune rancune entre les compagnies:
Congrats to Jeff Bezos and the BO team for achieving VTOL on their booster
— Elon Musk (@elonmusk) 24 Novembre 2015
Elon Musk a cependant immédiatement rappelé qu’il y a une nette différence entre le Falcon 9 et New Shepard :
It is, however, important to clear up the difference between "space" and "orbit", as described well by https://t.co/7PD42m37fZ
— Elon Musk (@elonmusk) 24 Novembre 2015
Le Falcon 9 est conçu pour fournir des charges utiles en orbite terrestre basse, tandis que le New Shepard prend seulement des passagers dans l’espace sub-orbital. Un engin spatial en sous-orbite est encore dans l’espace, mais sa vitesse est inférieure à celle requise pour qu’il se maintienne en orbite.