Une image en noir et blanc s’illumine de couleurs grâce au travail de votre cerveau. Une illusion d’optique totalement incroyable !

Les illusions d’optique vous font voir ce qui n’existe pas. De l’échiquier d’Adelson aux trompe-l’œil de Julian Beever, les illusions d’optique peuvent être trompeuses ou mensongères pour notre cerveau. Elles sont fascinantes car elles mettent en valeur la complexité de notre cerveau, et l’exemple qu’on va vous présenter aujourd’hui ne déroge pas à la règle, loin de là.

L’illusion d’optique a été présentée sur la chaîne BBC Four dans l’émission Colour: The Spectrum of Science. Regardez la vidéo ci-dessous pour la découvrir:

Une image monochrome apparaît en couleur. Comment ça marche ?

En regardant le point bleu au centre de l’image pendant quelques secondes, votre cerveau va rassembler suffisamment d’informations pour remplir la version en noir et blanc du Château de Dunstanburgh avec des couleurs vives.

L’effet est obtenu parce que tandis que vous regardez le point, les cellules de la rétine, laquelle détecte le rouge, vert ou bleu deviennent désensibilisées et ignorent les couleurs qu’elle voit. Quand vos yeux sont alors confrontés à une image monochrome, ils vont tenter de compléter les couleurs.

Dès que vos yeux vont se détacher de l’image, vous la verrez à nouveau apparaître monochrome. Fonctionnant de façon similaire à un film négatif, on appelle ça une “image rémanente”.

En regardant le point au milieu de l’écran, le cerveau effectue quelque chose de remarquable. Une image en couleur est créée à partir d’une photographie qui ne contient aucune couleur.

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici