Attendus depuis des mois, les flagships de Microsoft cuvée 2015 sont enfin officiels depuis quelques semaines et commercialisés à des tarifs battant toute concurrence en terme de rapport qualité/prix sur le territoire français.
À la recherche d’un smartphone puissant et embarquant le système d’exploitation le plus répandu de par monde ? Avec les Lumia 950 et 950 XL, Microsoft frappe réellement un grand coup et affirme sa position de réelle alternative aux ténors Android de Google et iOS d’Apple. Désormais officiels, ces deux smartphones proposent de très bonnes choses sous le capot et signent probablement le retour de Redmond dans les appareils mobiles. Toolito vous propose un guide complet sur les Lumia haut-de-gamme version 2015.
Lumia 950, un hallucinant écran Amoled
Le plus petit de la bande, le 950 est aussi le moins grand et le plus compact. Embarquant un écran WQHD de 5,2 pouces, ce dernier affiche sur une dalle Amoled de 13,2 cm une image très haute définition de 2560 x 1440 pixels pour une densité de 564 pixels par pouce (PPP) dont les performances sont gérées par une puce Adreno 418.
Crédit photo: Microsoft
Somptueux écran n’ayant rien à envier aux Galaxy S6 et S6 Edge de Samsung, la dalle du Lumia 950 dispose d’une excellente colorimétrie (parmi les meilleures à l’heure actuelle) d’après nos confrères de chez LesNumériques qui lui attribuent un contraste infini (le noir est résolument noir), de même qu’une luminosité maximale de 333 cd/m2 et de très bons angles de vision. Côté technique absolue, on retrouve encastrés dans un châssis de 145 mm x 73,2 mm x 8,2 mm faisant 150 g, un couple CPU-RAM constitué d’un SoC Snapdragon 808 de chez Qualcomm, disposant de six cœurs, dont deux Cortex A57, et quatre Cortex A53 chatouillant des fréquences proches de 2 Ghz et épaulés dans leurs tâches respectives par 3 Go de mémoire vive.
La connectique est assez fournie, puisque l’on retrouve du Wi-Fi, Bluetooth 4.0, de la 4G+, NFC/LTE et chose qui sera grandement utile étant donné ses performances, une entrée USB Type-C (compatible avec la norme USB 3.1) préposée à la recharge et aux sorties 4K Ultra HD sur écran externe, ou à l’affichage en mode Continuum, réelle valeur ajoutée des nouveaux smartphones Lumia. Nous en reparlerons !
Le stockage est géré par 32 Go de mémoire interne, dont 29,1 Go réellement exploitables et extensibles via le port micro-SD. Fait rare sur les smartphones haut-de-gamme depuis trois ou quatre ans, la batterie ici de 3000 mAh (3,85v) est moins amovible. Côté photo, on compte deux appareils: à l’arrière le capteur photo est fabriqué par CarlZeiss et propose 20 millions de pixels, avec un stabilisateur de l’image et un triple flash LED (nous y reviendrons), et est capable de filmer en 4K. À l’avant, on a droit à du 5 millions de pixels.
Le Lumia 950 XL, une vraie bête prête à rugir
Reprenant l’esprit revanchard de son acolyte présenté plus haut, le 950 XL est un smartphone qui se positionne comme la vraie surprise de cette fin d’année.
Crédit photo: The Verge
Au programme, les mêmes codes esthétiques que ceux flanqués sur le 950, à ceci près que la bête est mieux travaillée, et propose réellement une finition très haut-de-gamme. Ainsi, on retrouve donc le même écran Amoled doué des mêmes capacités de contraste et de luminosité, mais cette fois disposant d’une diagonale de 5,7 pouces affichant lui aussi 2560 x 1440 pixels pour une densité de 518 PPP. Au jeu des différences, on note un couple CPU-RAM plus puissant. Préposé aux diverses tâches de la journée, un processeur de type SoC, le surpuissant Snapdragon 810 disposant de huit cœurs dont quatre Cortex A57, et quatre Cortex A53, chacun délivrant une fréquence culminant à 2 Ghz et épaulés dans leurs tâches par 3 Go de mémoire vive.
Le boîtier de 151,9mm x 78,4mm x 8,1mm cache, outre les composants situés plus haut, la même connectique, proposant la connectique USB-C pour l’affiche 4K sur écran externe et le mode Continuum, Wi-Fi, Bluetooth 4.0, 4G+ et NFC/LTE. Côté photo c’est le même jeu de capteurs, un à l’arrière auréolé de noir et délivrant 20 millions de pixels compatible 4K et auréolé de son triple flash LED, associé à un à l’avant délivrant 5 millions de pixels. Le stockage est assuré par 32 Go de mémoire interne extensibles par le biais du port micro-SD.
Du reste, quelques améliorations esthétiques associées à une batterie proposant 3340 mAh qui tiendra facilement une journée d’après Microsoft, ainsi que le support de la norme Qi (recharge sans fil).
Le nerf de la guerre… Le tarif
Disponibles chez bon nombre de revendeurs high-tech, les Lumia 950 et 950 XL sont commercialisés respectivement à 599 euros et 699 euros.
Ça vous a plu ? 4.6/5 (20)