De nouvelles photos de pluton en hd « à couper le souffle » ont été diffusées par la nasa.
Le survol de Pluton par la NASA cette année avec sa sonde New Horizons continue d’être documenté par des nouveaux clichés, et ces dernières images envoyées par la sonde nous offrent un aperçu encore plus proche de la planète naine.
Les images sur cette page et recueillies dans la vidéo ci-dessous sont les vues les plus nettes qu’on ait pu voir de Pluton, et pourraient être les plus proches de sa surface. Même si New Horizons a effectué son survol de Pluton il y a plusieurs mois, la sonde a capturé un tas de données lors de ce voyage unique, qu’elle transmet toujours à la NASA tout en effectuant son trajet retour. Dix mois devraient être encore nécessaires avant que la sonde ne finisse d’envoyer à la Terre toutes les données récoltées durant son survol rapproché de Pluton.
« Ces images rapprochées, montrant la diversité du terrain sur Pluton, démontrent les capacités de nos robots explorateurs à ramener des données très intéressantes aux scientifiques sur Terre », a déclaré John Grunsfeld de la Direction des missions scientifiques de la NASA. « New Horizons nous a ravis pendant son survol en juillet avec les premières images proches de Pluton, et tandis que le vaisseau spatial nous transmet le trésor d’images dans sa mémoire embarquée, nous continuons à être surpris par ce que nous voyons. »
Les images publiées vendredi ont une résolution de 77 sur 85 mètres par pixel et forment une séquence de plus de 80 kilomètres, d’après la NASA.
« Ces nouvelles images à couper le souffle nous offrent une très haute résolution sur la composition géologique de Pluton », indique Alan Stern, principal chercheur de la sonde New Horizon dans un communiqué. « Ce niveau de qualité n’a été possible qu’après des décennies de survols pour Venus ou Mars. Pour Pluton, nous explorons déjà les cratères, les montagnes et les champs de glace, moins de cinq mois après le survol ! »
Les photos ont été prises par la sonde spatiale New Horizons, à l’aide de l’appareil photographique LORRI (Long Range Reconnaissance Imager). La qualité des photos est six fois plus haute que celle des images utilisées pour réaliser une carte globale de Pluton.
« Ce que nous pouvons faire d’un point de vue scientifique avec ces images est simplement incroyable » conclu Alan Stern.