PARTAGER

Les 20 plus belles affiches de films à placarder sur les murs de sa chambre.

L’affiche de film a un rôle plus ou moins ingrat, celui de donner envie aux spectateurs d’acheter un ticket pour voir le film. Qu’est-ce qui rend une affiche de film meilleure qu’une autre ? Le côté culte de certaines affiches est un élément qui se décide a posteriori, soit par engouement populaire soit par un design novateur et surprenant. Il est d’ailleurs intéressant de constater que parmi ces meilleures affiches de films, les plus belles, les plus iconiques, il n’y a pas de “mauvais” films, comme quoi.

Voici pour vous nos 20 plus belles affiches de films:

À lire aussi : Retrouverez-vous les titres de ces affiches de films ?

Le Parrain, 1972

Affiche de film, Le Parrain

C’est l’une des affiches de films les plus iconiques jamais vues: une typographie qui a fait date, la figure même du Parrain tenant délicatement le petit chat, et cette main, toute puissante, qui décide du destin de chacun en manipulant tel un marionnettiste.

Les Dents de la Mer, 1975

Affiche de film, Les dents de la Mer

L’affiche du film Les Dents de la Mer est souvent citée parmi les meilleurs posters de films, une image plutôt simple qui traduit immédiatement l’angoisse et la terreur présentes dans le film: le monstrueux requin s’approche gueule ouverte de la nageuse, avant de dévorer les spectateurs.

Le Silence des Agneaux, 1991

Affiche de film, Le Silence des Agneaux

Comment oublier cette affiche, ce papillon qui vient fermer le visage d’une Jodie Foster presque à l’état de fantôme ? Le plus intrigant avec l’affiche du Silence des Agneaux est la vulnérabilité qui se dégage du regard, comme si ce petit insecte fragile dissimulait un monstre impitoyable.

Trainspotting, 1996

Affiche de film, Trainspotting

Trainspotting, ou l’affiche iconique par excellence, identifiable au premier coup d’œil avec l’orange tape-à-l’œil associé à la présentation des protagonistes, version portrait. L’affiche de Trainspotting est à l’image du film, surprenante et provocante.

American Beauty, 1999

affiche de film, American Beauty

L’affiche d’American Beauty fait clairement partie des meilleures, référence à l’inoubliable scène de la baignoire remplie de pétales de roses. L’affiche nous invite également à regarder plus prêt, avec plus d’attention, car comme dans le film, la beauté peut-être qu’apparente.

E.T. l’Extraterrestre, 1982

Affiche de film, E.T. L'Extraterrestre

Beaucoup de chose à dire sur cette affiche inoubliable: déjà qu’elle reprend l’une des scènes devenue mythique, ensuite que les doigts “connectés” d’Elliot et d’E.T. rappellent fortement l’œuvre de Michelange, une référence qui place l’Extraterrestre à un autre niveau.

Rosemary’s Baby, 1968

Affiche de film, Rosemary's Baby

Sans même avoir vu Rosemary’s Baby, il est facile de comprendre qu’on ne va pas beaucoup rigoler. Tout est inquiétant sur l’affiche: les couleurs sont lugubres, le regard de Rosemary est un poil glaçant, et puis que fait cette poussette, seule, perchée là-haut ?

Apocalypse Now, 1979

affiche de film, Apocalypse Now

L’affiche d’Apocalypse Now est géniale, une superbe photo de la jungle, magnifique sous ce coucher de soleil, et en même temps intrigante, énigmatique. Comme le film, l’affiche se focalise plus sur le ressenti que sur la violence brutale de la guerre.

Pulp Fiction, 1994

Affiche de film, Pulp Fiction

L’affiche de Pulp Fiction est en parfaite adéquation avec le film: la femme brune vous fixe, cigarette allumée, le regard froid et distant, un flingue à portée de main. À noter que Uma Thurman lit un livre intitulé Pulp Fiction.

Scarface, 1983

Affiche de film, Scarface

Autant on peut trouver l’engouement autour du film Scarface est quelque peu surfait, autant l’affiche est un classique. Le jeu du noir et blanc est devenue une référence souvent utilisée dans la culture pop. Et que dire de l’attitude et du regard d’Al Pacino !