PARTAGER

Les 20 meilleurs films biographiques sortis au cinéma.

Le film biographique ou biopic est un genre cinématographique relativement récent aux vues de la longue histoire du 7ème art. Ou du moins c’est l’impression que nous en avons, nous citoyens d’un monde où chaque starlette est susceptible de voir son histoire portée à l’écran. Spectateurs et réalisateurs vouent cette même passion à décortiquer et analyser la vie de nos compatriotes les plus illustres, et finalement peu importe la réalité, tant que l’ivresse de la fiction est là. Un bon biopic ne tient donc pas seulement au degré de célébrité de la personne concernée, mais davantage au mythe qui entoure l’histoire de sa vie, et comme tous les mythes, il sait se jouer de la vérité pour donner aux spectateurs ce qu’ils attendent le plus: du rêve.

À lire aussi :
– 30 acteurs ressemblant aux personnages historiques qu’ils ont incarné
– 120 personnages historiques et les acteurs qui les ont incarnés

Amadeus, 1984

Réalisé par Milos Forman
Avec Tom Hulce, F. Murray Abraham, Elizabeth Berridge

Le biopic de Milos Forman, Amadeus, est peut-être le meilleur jamais réalisé, il faut dire que la vie de Mozart s’y prête fortement. La force du film vient aussi de cette incroyable rivalité entre deux compositeurs talentueux, dont l’un fut malheureusement éclipsé par le génie de l’autre.

Malcolm X, 1992

Réalisé par Spike Lee
Avec Denzel Washington, Angela Bassett, Spike Lee

Qui mieux que Spike Lee pouvait réaliser un biopic de Malcolm X ? Lui l’adepte de la cause noire et de la controverse a trouvé ici l’opportunité de combiner l’un avec l’autre. Denzel Washington est quant à lui impeccable, comme souvent d’ailleurs.

Le Discours d’un roi, 2010

Réalisé par Tom Hooper
Avec Colin Firth, Helena Bonham Carter, Geoffrey Rush

Le Discours d’Un Roi est un biopic du Roi Anglais George VI, dont la particularité était son bégaiement. Le film est vraiment puissant, drôle et émouvant, l’occasion de voir la royauté sous un autre angle.

Gandhi, 1982

Réalisé par Richard Attenborough
Avec Ben Kingsley, Rohini Hattangadi, Martin Sheen

Le biopic, tout comme l’acteur furent récompensé d’un Oscar pour le magnifique travail de reconstitution de la vie de Gandhi, figure de proue de la protestation indienne, et véritable instigateur de la protestation non-violente.

La Môme, 2007

Réalisé par Olivier Dahan
Avec Marion Cotillard, Gérard Depardieu, Jean-Pierre Martins

Mettre Piaf en image n’est pas chose facile, c’est une tragédie colorée qui peut vite tourner à la récitation d’événements. Marion Cotillard a su réellement incarner la Môme, lui redonner vie dans un biopic prenant, l’Oscar en gage de reconnaissance.