Monster, 2003
Réalisé par Patty Jenkins
Avec Charlize Theron, Cristina Ricci, Bruce Dern
Charlize Theron est totalement méconnaissable dans le rôle de la serial killeuse Aileen Wuornos, une prostituée abusée qui deviendra peu à peu un cauchemar pour ses clients. Le film retrace son histoire, un voyage perturbant au sein d’un esprit perturbé.
Ray, 2004
Réalisé par Taylor Hackford
Avec Jamie Foxx, Regina King, Kerry Washington
Jamie Foxx a absolument tout gagné avec son rôle de Ray Charles dans le biopic du même nom: Oscar, Golden Globe, Bafta, tout. La vie de Ray Charles, c’est avant tout celle d’un grand musicien, adepte des femmes et des drogues, luttant sans cesse pour faire tomber les barrières sociales.
Coco avant Chanel, 2009
Réalisé par Anne Fontaine
Avec Audrey Tautou, Benoît Poelvoorde, Alessandro Nivola
Le biopic de Gabrielle Chanel a reçu de nombreuses critiques lors de sa sortie, notamment sur le fait que le film ne revient pas sur le rôle joué par la créatrice durant la Seconde Guerre Mondiale. Le film aurait-il été meilleur avec cet ajout, j’en doute.
Harvey Milk, 2008
Réalisé par Gus Van Sant
Avec Sean Penn, Josh Brolin, Emile Hirsh
Le problème avec les biopics est qu’ils sont souvent le reflet d’un amour immodéré pour la personne sans que le film ne cherche à donner un quelconque sens à sa vie. Avec Harvey Milk, ce problème n’existe pas, Harvey Milk est le sens du film.
Walk The Line, 2005
Réalisé par James Mangold
Avec Joaquin Phoenix, Reese Witherspoon, Ginnifer Goodwin
Les musiciens restent et resteront des sources d’inspiration inépuisables pour les réalisateurs du monde entier, le biopic sur Johnny Cash en témoigne. Joaquin Phoenix est plus vrai que nature dans ce rôle, notamment la voix, irréprochable.
Ça vous a plu ? 4.6/5 (20)