PARTAGER

Mozilla Firefox 44 est enfin officiel, et quelques nouveautés sont apportées autant pour les développeurs et les particuliers.

Firefox a livré dernièrement sa nouvelle mouture portant le numéro de version 44, en version finale. Disponible aussi bien sous Windows, Mac OS que sous Linux, quelles en sont les nouveautés et comment se manifesteront-elles au quotidien ? Une brève revue récapitulant l’essentiel.

Une nouveauté qui change tout

En effet, au fil des versions et des évolutions, le navigateur OpenSource géré par la fondation Mozilla n’apporte plus que peu de nouveautés. Dans cette version 44, une se démarque assez et c’est sur elle que nous nous focaliserons principalement.

La nouvelle mouture du navigateur au Panda Roux signe l’arrivée des notifications. De manière concrète, les sites peuvent désormais vous envoyer des notifications. Comme illustration, supposons que vous naviguiez sur Toolito et que vous soyez pour une raison ou pour une autre appelé à vous rendre sur un second site via un nouvel onglet. Si Toolito a intégré lors de sa dernière mise à jour un bout de code particulier, Firefox vous annoncera automatiquement par voie visuelle et sonore de la publication d’un nouvel article. En cliquant sur cette notification vous serez directement renvoyé vers l’article nouvellement mis en ligne par le site.

Le reste en bref

Outre l’arrivée des notifications, Mozilla a également implémenté dans sa nouvelle itération le support du WebM/VP9 pour les appareils qui ne supportent pas le MP4/H.264, et prend enfin en charge le format de compression Brotli sur les pages HTTPS pour plus de rapidité lors de leur visite.

Pour les développeurs, la liste complète des nouveautés est disponible à cette adresse et Mozilla Firefox 44 est téléchargeable sur les serveurs de la fondation.