PARTAGER

L’intelligence artificielle en passe de dépasser l’homme ? Kasparov a été battu en 1997 aux échecs par un ordinateur et Fan Hui ne fait pas mieux que lui !

La frontière entre le réel et le virtuel s’amenuise au fil des ans et des inventions des géants de l’industrie technologique. La dernière prouesse réalisée par une création de l’Homme, AlphaGo, une intelligence artificielle développée par Google et installée dans un ordinateur a réussi à battre le champion européen de GO, Fan Hui.

AlphaGO, l’enfant prodige !

À l’origine d’AlphaGO, se trouve l’équipe de Google DeepMind, rachetée par le géant de Mountain View et qui a pour leitmotiv d’appendre à la machine comment évoluer et apprendre à la façon de l’Homme. Estimant que son logiciel était assez abouti pour se mesurer aux humains, les équipes de Google DeepMind l’ont chargé dans un ordinateur basique et lui ont fait affronter le jeune Fan Hui, champion européen de GO en titre.

Le go est un jeu de plateau originaire de Chine. Il oppose deux adversaires qui placent à tour de rôle des pierres, respectivement noires et blanches, sur les intersections d’un tablier quadrillé appelé goban.

Humiliante pour le champion, la victoire d’AlphaGO fut marquée notamment par une réussite à toutes les parties normales par un score de 5 à 0, et 3 à 5 pour les parties rapides. Cette remarquable avancée soulève déjà un certain nombre de questions. En effet, à la suite de sa défaite, l’ancien champion européen a reconnu qu’il a tout au long de la partie eu l’impression d’affronter un humain, puisque le logiciel réagissait tel quel comme le rapporte Le Figaro.

Pour AlphaGO, la prochaine étape est d’affronter le champion mondial de GO, invaincu depuis plus de 10 ans, Lee Sedol.

Crédit photo principale : Wikimedia – Donar Reiskoffer