Malgré la méchanceté des créateurs de l’Atlas durant les tests, cette petite technologie qui marche sur deux jambes réalise des prouesses !

Boston Dynamics est une entreprise qui a été rachetée en 2013 par la firme Google (aujourd’hui Alphabet). Société majeure dans la conception de robots toujours plus insolites les uns que les autres, elle vient de mettre à jour un nouveau produit. Après avoir équipé l’armée américaine de chiens robots très robustes appelés “Big Dog”, c’est désormais un puissant robot humanoïde qui est né.

Si le robot français Buddy est très utile dans votre maison car il réalise de nombreuses tâches, Atlas pourra s’investir dans l’univers professionnel. En effet, cette machine intelligente a des capacités physiques extraordinaires: il se déplace comme un humain.

Des caractéristiques étonnantes pour une machine

Aucun robot n’avait encore jamais été aussi à l’aise sur deux jambes. Atlas est capable de se déplacer dans la neige, de transporter des charges jusqu’à 180 kilos et de pousser les portes pour les ouvrir. Grâce à des capteurs au niveau de son corps et de sa tête, il peut analyser son environnement afin d’éviter les obstacles et d’interagir avec différents objets. Il range par exemple des caisses de 5 kilos sur des étagères.

Atlas, Robot, Caisses

Crédit photo: Capture d’écran

Même si sa démarche est encore un peu fragile, il réussit à éviter les chutes en se rééquilibrant. À l’image d’un bébé qui apprend à marcher, cette technologie ne peut que s’améliorer. Il représente donc une belle avancée dans le monde de la robotique. Google ne peut qu’en être fier !

Le robot est maltraité par ses concepteurs

Les humains en font voir de toutes les couleurs à ce pauvre Atlas. En effet, pour tester ses capacités, les concepteurs n’hésitent pas à lui mettre des bâtons dans les roues. Alors qu’il essaie de déplacer une boîte, on la lance plus loin sur le sol, l’obligeant à se relever, avancer et se baisser à nouveau. Mais ce n’est pas tout, ils tentent aussi de le déséquilibrer avec une crosse de hockey. Même si le robot résiste, il finit par tomber quand le chercheur le prend par surprise avec un coup de rondin en bois dans son dos.

Les internautes ont été très touchés par Atlas, car même si ce n’est qu’une machine, il est difficile de ne pas s’émouvoir quand on l’empêche de faire quoi que ce soit. Ce robot nous transmet pourtant un beau message d’espoir. En persévérant, il prouve que l’on peut toujours se relever dans la vie, et que si l’on désire réellement quelque chose, il suffit de continuer à essayer encore et toujours jusqu’à atteindre son objectif.

Cependant, le robot Atlas évoque une première ébauche des intelligences artificielles qui terrorisent l’humanité dans les films de science-fiction. Au point de nous soucier de notre avenir ?

Crédit photo principale : Capture d’écran

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici