PARTAGER

Alors que le tourisme spatial émerge, l’entreprise Virgin Galactic vient de présenter son nouveau vaisseau, le SpaceShipTwo.

Très semblable à son prédécesseur, le SpaceShipTwo a été conçu pour accroître la sécurité des passagers. Alors que la première version de ce vaisseau s’était crashée lors d’un vol test, faisant périr le pilote et blessant gravement le copilote en 2014, les 650 concepteurs assurent que des systèmes ont été mis en place pour éviter qu’un tel drame ne se reproduise. Pour preuve, le SpaceShipTwo est majoritairement autonome, afin de limiter les erreurs humaines. Aussi, davantage de vols test seront organisés.

250.000 dollars le voyage

Après 4 ans de construction, l’Espace s’ouvre aux touristes. Fabriqué pour embarquer deux pilotes et six passagers à 110 km d’altitude, les passagers pourront, au cours d’un vol de 3 heures, expérimenter l’apesanteur pendant quelques minutes. Alors que les tests ne débuteront qu’au cours de l’année, plus de 700 people ont déjà réservé leurs places à bord du vaisseau, comme Leonardo DiCaprio, Angelina Jolie, Justin Bieber ou encore le physicien Stephen Hawking, invité par le PDG de Virgin, Richard Branson.

Virgin Galactic, SpaceShipTwo

Crédit photo: Virgin Galactic

Des experts septiques

Avant que les civils les plus curieux et les plus fortunés ne puissent s’envoler dans l’Espace, l’entreprise doit démontrer la fiabilité de son vaisseau. Plusieurs experts ont d’ailleurs exprimés des doutes sur la fiabilité de l’engin. Comme en témoigne Charles Miller, président de NexGenSpace, “beaucoup de gens ont critiqué Virgin Galactic au sujet de leurs choix techniques”. Il poursuit: “s’ils persévèrent, ils finiront par surmonter leurs problèmes pour parvenir à faire quelque chose de différent”.

“Alors que nous célébrons la fin d’une phase essentielle du travail, nous commençons aussi une nouvelle étape qui se concentrera sur davantage de tests et conduira au premier vol commercial habité de l’espace de l’histoire” – Virgin Galactic

Harisson Ford, Virgin Galactic, SpaceShipTwo

Crédit photo: Virgin Galactic

Virgin Galactic, SpaceShipTwo

Crédit photo: Virgin Galactic

Crédit photo principale : Virgin Galactic