Apple vient de le confirmer, son Keynote du 21 mars se tiendra bien à son QG de Cupertino !
C’est fait, nous y sommes presque. Après des semaines et des semaines d’attente, les nouveaux produits Apple seront enfin présentés. La marque à la Pomme vient d’envoyer les habituels cartons d’invitation aux médias, et confirme par la même que son prochain Keynote se tiendra bel et bien le 21 mars prochain, au campus de Cupertino, son Quartier-Général. Alors encore sous forme de rumeur il y a quelques jours, le Keynote a été déplacé, et entre iPhone SE, iPad Air 3 ou iPad Pro 9,7 pouces il est difficile de se retrouver. Quels produits sont susceptibles d’être présentés lors du prochain Keynote ? Toolito vous dit tout.
Le carton d’invitation
La marque à la Pomme est une spécialiste des informations subliminales, et ce n’est pas son carton d’invitation au prochain Keynote qui nous fera dire le contraire. En effet, elle cache parfois intentionnellement quelques informations (certainement les coloris) relatives aux appareils qui seront présentés lors de sa conférence. Cette année encore, le Gris Sidéral, l’Argent (Silver) l’Or et le Rose Or sont à l’honneur:
Petite information cependant, dirigée à l’endroit de ceux qui n’ont pas suivi l’actualité autour de ce Keynote avec attention: l’iPhone 7 ne sera pas présenté, seuls le smartphone low-cost d’Apple, sa nouvelle tablette de taille moyenne, sa montre Apple Watch en version 2 et les nouveaux MacBook sont supposés être présentés. Trêve de bavardage ! La conférence se tiendra comme indiqué plus haut au sein du campus de Cupertino, et débutera à 10h (heure du pacifique) soit 18h chez nous, les États-Unis avançant d’une heure ce samedi.
Par ailleurs l’événement sera diffusé en vidéo sur le canal officiel de Cupertino. Pour pouvoir avoir accès au direct, vous devrez disposer d’un iPhone, iPad ou iPod Touch sous iOS 7 minimum et équipé du navigateur maison Safari dans sa version la plus à jour. De même depuis un Mac (quel que soit le modèle) avec Safari 6.0.5 installé sur OS X v10.8.5 ou plus récents, ou encore un PC équipé de Microsoft Edge installé sous Windows 10, il sera possible d’assister au streaming live.
L’iPhone SE
D’abord baptisé iPhone 6C, ensuite iPhone 5SE, le nouvel iPhone low-cost devrait prendre la sobre dénomination de SE, pour Special Edition, selon les dernières rumeurs. Toujours selon ces rumeurs, il reviendrait aux sources de la marque notamment avec un écran de 4 pouces de définition inconnue, et disposera de deux capteurs photos, dont un à l’arrière de 12 millions de pixels et 5 millions à l’avant comme l’iPhone 6S. Coté processeur Apple aurait réservé un A8 ou un A9.
Du reste, on aurait droit à une sortie Jack 3,5 mm, une puce NFC pour les paiements sans contact avec Apple Pay, le capteur Touch ID pour la sécurité par reconnaissance de l’empreinte digitale, du Wi-Fi 802.11ac et du Bluetooth 4.2, et pourrait comme le laisse suggérer l’invitation, être présenté en Rose Or.
Cependant, grosse déception, le smartphone ne serait pas doté de 3D Touch, la nouvelle technologie améliorant l’interaction avec l’utilisateur en fonction des degrés de pression de ce dernier sur l’écran.
L’iPad Air 3 ou iPad Pro 9,7 pouces ou iPad Pro Mini ?
À ce niveau, l’information doit être prise avec les précautions d’usage, car rien à ce stade ne permet hélas de faire état ou non de l’appellation finale de la prochaine tablette d’Apple. Si l’on hésite entre iPad Air 3 et iPad Pro 9,7 pouces, les sources portent à croire que c’est la seconde appellation qui serait retenue.
Si jamais c’est le cas, la décision d’Apple entrera en phase avec la cassure nominale créée par l’iPad Pro lancé en septembre 2015, la plus grosse tablette jamais conçue par Apple. Cependant, si la tablette que la marque s’apprête à présenter est réellement conçue pour le monde professionnel, l’on espère qu’elle a prévu toutes les commodités qui lui prêteront cet usage, tant l’iPad Pro 2015 fut décevant, étant le plus souvent comparé à un iPad normal en taille XXL et bardé d’iOS pas franchement professionnel, en aucun point.
Qu’à cela ne tienne, la tablette est censée reprendre l’intégralité de la fiche technique de l’iPad Pro 2015 ou presque. Arborant fièrement un processeur A9X et 2 ou 3 Go de mémoire interne, elle disposerait d’un écran tactile OLED de 9,7 pouces de définition inconnue, mais au format compact. De plus la connectique habituelle sera d’actualité elle aussi, WiFi ac, Bluetooth 4.2 et TouchID. Les deux capteurs de 12 et 5 millions de pixels respectivement à l’arrière et à l’avant seront présents.
Pas d’Apple Watch 2, ni d’Apple Car
Chaque évènement a ses absents. Si le MWC 2016 s’était à la fin retrouvé orphelin du Huawei P9 et du HTC M10 (Perfume), le Keynote Apple Mars 2016 devrait lui ne pas voir présentés la nouvelle itération de la montre connectée de Cupertino, de même que sa voiture connectée.
L’Apple Watch n’a qu’une année d’existence et le produit ne jouit pour l’instant pas d’une pénétration assez suffisante pour que la firme songe déjà à lui trouver un successeur. Pour preuve de la peine que la montre a à s’imposer, la Pomme n’en livre jamais les résultats et performances de ventes. Concernant enfin l’Apple Car, la voiture connectée d’Apple devenue en quelques mois un véritable gouffre financier est loin de voir le jour, tant les ingénieurs autour du projet sont tirés vers Tesla et autres.
iPhoneaddict prétend tout de même que de nouveaux bracelets seraient présentés, pour renforcer un catalogue déjà très fourni, tant en quantité qu’en luxe.
Les nouveaux MacBook Air
L’an dernier, Apple a surpris toute la planète en ne renouvelant pas son vieillissant MacBook Air, et présenta une machine à cheval entre ce que propose la gamme Air des machines portatives de la Pomme et la gamme MacBook Pro, du moins sur la taille de l’écran. Du reste, le MacBook 12 pouces était une véritable révolution sur le plan esthétique, rivalisant une fois de plus avec la finesse infinie et des finitions dignes d’Apple.
Entre fonctionnalités innovantes apportées par le pavé tactile doté de Force Touch (équivalent de 3D Touch sur les MacBook) ou l’écran Retina explosant de clarté et de précision, le nouveau MacBook était également avant-gardiste, ne proposant qu’un unique port pour tous les usages: le USB Type-C. De plus, son clavier lançait une nouvelle technologie aussitôt copiée par les concurrents sous Windows, la frappe en ciseaux.
Dans la perspective où ces nouveautés tant appréciées par les utilisateurs seraient implémentées dans les nouveaux MacBook Air, il est clair que ce dernier viendra magistralement remplacer l’actuelle machine d’entrée-de-gamme d’Apple, dont le design n’a pas réellement changé depuis son lancement en 2008. De plus, MacWorld souligne le fait que la nouvelle génération de MacBook Air pourrait jouir d’écrans Retina.
Disponibilité dès avril
Apple nous a habitué à proposer ses nouveaux produits à la commercialisation juste un mois après leur présentation, et il n’y a pas de raison pour que cela change. L’on espère donc voir les iPhone SE, iPad Pro 9,7 ou iPad Air 3 et les nouveaux MacBook Air sur les étals en avril.
Plus que 10 jours à tenir, et le suspense sera levé quant à l’aspect final de l’iPhone low-cost 2016, et des différents appareils dévoilés le 21 mars prochain !
Crédit photo principale : Flickr – Dennis Goedegebuure