Google Chrome passe en version 50 en inaugurant les notifications interactives et le moteur JavaScript 5.0 !
Beaucoup se demandent quand Google a eu le temps de développer son navigateur Chrome au point qu’en 2016, il soit déjà au numéro de version 50. Si nous n’avons pas la réponse à cette interrogation, nous pouvons d’ores et déjà confirmer les nouveautés embarquées par la nouvelle mise à jour de Google Chrome, qui est déployée depuis hier soir pour les utilisateurs et développeurs, en version stable, aussi bien sur Windows, Mac, que Linux. Au programme, failles de sécurité comblées à tout va, et nouvelle fonctionnalités.
Stop aux dérapages du préchargement des ressources
Avec Chrome 50, Google entend instaurer le support des fonctions de préchargement des ressources pour améliorer sa gestion de data et réduire le temps de chargement des pages. De manière concrète, lorsque vous vous connectez à un site Web avec votre navigateur sur PC ou Mac, ce dernier ne sait pas quel contenu charger ou non, et se contente de tout télécharger pour afficher au sein de la page finale.
Google met un terme à cette pratique qui, outre le fait de vous faire consommer barbarement de la data, utilise encore plus de ressources matérielles de votre ordinateur. Dans la pratique, la directive nouvellement introduite permet en précisant manuellement les ressources dont le chargement est nécessaire, d’améliorer les performances du navigateur.
Les notifications interactives
Sur le front des notifications, Chrome 50 change de fusil d’épaule et dévient intrusif. Intégrant le service payload, les notifications du navigateur de Google seront totales, donc chargées de toute l’information que souhaite communiquer le site à leur origine.
Également enrichies par de nouvelles API, les notifications sont désormais à même d’avertir le site source lorsque l’utilisateur les ferment, il est possible de personnaliser leurs interfaces et programmer l’émission d’un son ou d’une vibration lors de leur arrivée.
Disponible dès à présent sur Windows, Mac et Linux, Google Chrome 50 est de loin la version la plus aboutie du navigateur de Moutain View, et est téléchargeable sur le Google Store.