PARTAGER

Et si demain vos cafés et cocktails étaient livrés par des drones ? C’est déjà le cas en Hollande !

La livraison par drones a visiblement le vent en poupe en ce moment. En effet, après Domino’s qui s’essaie depuis peu à la livraison de pizza en Australie et Nouvelle-Zélande, ou le service de poste qui s’essaie au pays des Kangourous à la livraison de colis et courrier par ces mini appareils volants, difficile de ne pas voir l’engouement que les drones suscitent chez les industriels.

Dernier essai en date et plus proche de l’Hexagone, c’est à l’Université de Technologies d’Eindhoven que des étudiants se voient, dans le cadre d’un projet académique, livrer des cocktails et des cafés au sein du campus.

Merci “Blue Jay” le “drone café”

“Blue Jay” c’est le nom donné à ce drone d’un genre nouveau, dit drone domestique. En effet, aux allures de soucoupes blanches aux yeux luminescents, le drone utilisé au sein d’un bar de l’Université Technologique d’Eindhoven ou “drone café” a livré ce weekend ses premiers cafés dans l’enceinte du campus, comme l’a annoncé Tessie Hartjes, étudiante et responsable de projet.

En effet, “Blue Jay” est un drone serveur d’intérieur autonome qui virevolte de table en table pour prendre vos commandes, grâce aux multiples caméras dont il est bardé. Une fois la commande passée, “ses yeux se remplissent alors petit à petit, comme une barre de téléchargement. Une fois qu’ils sont entièrement lumineux, cela veut dire que la commande est prête. Et un autre drone apporte la bouteille à table grâce à sa pince”, a expliqué Tessie Hartjes à l’AFP reprise par Le Figaro.

Un projet rondement mené

Issu des travaux de plus d’une vingtaine d’étudiants bénévoles issus de différentes facultés de l’Université Technologique d’Eindhoven, Blue Jay fait partie d’une flotte de drone domestiques assurant le service dans un café ouvert au sein du campus de l’institution académique, à l’occasion du “Dream & Dare Festival” pour son soixantième anniversaire.

Estimé à environ 2000 euros pièce, le projet des drones domestiques a été financé par l’université, des partenaires privés et un système de financement participatif. Pour rappel, si l’idée vous prend d’y faire un tour, sachez que le bar en question propose quatre cocktails, avec ou sans alcool et tous bleus et verts comme les yeux de Blue Jay.

Publié par Blue Jay Eindhoven sur mercredi 20 avril 2016

Crédit photo principale : Facebook – Blue Jay Eindhoven

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz