Le 14 novembre 2016, nous allons pouvoir observer une extra super Lune, soit la plus grande depuis près de sept décennies !

Si vous ne deviez voir qu’un événement astronomique cette année, ce devrait être pour le mois de novembre, au cours duquel apparaîtra une super lune. En effet, le 14 novembre, la Lune sera la plus proche de la Terre depuis le mois de Janvier 1948.

Durant cet événement, la Lune apparaîtra jusqu’à 14% plus grande et 30% plus lumineuse qu’une pleine lune normale. Le satellite de la Terre n’apparaîtra pas aussi proche de la planète bleue avant le 25 novembre 2034, vous ne devriez donc vraiment pas manquer celle-ci.

À lire aussi : Où et à quelle heure observer la super Lune de lundi ?

Comment expliquer le phénomène de super Lune ?

Comme la NASA l’explique, du fait que la Lune ait une orbite elliptique, l’un des côtés (appelé le périgée) est environ 48.280 km plus proche de la Terre que l’autre côté (l’apogée). Lorsque le Soleil, la Lune et la Terre s’alignent, on appelle cela une syzygie (un mot à retenir pour le Scrabble). La super Lune (les scientifiques préfèrent parler de périgée-syzygie) décrit le moment où non seulement la Lune est la plus proche de notre Terre (périgée) mais aussi celui où la Lune, la Terre et le soleil sont alignés. Cela a pour effet de faire apparaître la Lune beaucoup plus grande et plus lumineuse dans notre ciel que d’habitude.

Les super Lunes ne sont pas si rares, nous en avons eu une le 16 octobre, et après celle du 14 novembre, nous en aurons une autre le 14 décembre. Mais comme la Lune du 14 Novembre sera pleine avec environ 2 heures de périgée, elle sera plus grande qu’elle ne l’a été depuis près de sept décennies.

“La pleine lune du 14 Novembre n’est pas seulement la pleine lune la plus proche de 2016, c’est aussi la pleine lune la plus proche à ce jour au 21ème siècle”, explique la NASA. “La pleine lune ne reviendra pas si près de la Terre d’ici le 25 novembre 2034”.

Embed from Getty Images

Selon l’endroit où vous la visualisez, une super Lune et une pleine Lune ordinaire peut être difficile à différencier. Si la Lune est suspendue au-dessus de votre tête, et que vous n’avez pas de bâtiments ou de points de repère pour comparer, il peut être difficile de dire qu’elle est plus grande que d’habitude.

Mais si vous l’observez depuis un endroit où la Lune est proche de la ligne d’horizon, cela peut créer ce que l’on appelle une illusion lunaire. Cette dernière fait apparaître la lune plus grosse près de l’horizon que lorsqu’elle se trouve haut dans le ciel, bien qu’aucune raison physique ou astronomique n’en soit la cause.

À quelle heure observer la super Lune du 14 Novembre ?

Si vous prévoyez d’observer la super Lune du 14 novembre, assurez-vous de vous rendre dans un endroit agréable et sombre, loin des lumières de la ville, si vous le pouvez.

La Lune devrait atteindre sa phase complète le 14 Novembre à 13:52 UTC (en France donc). Dans l’hémisphère nord cela est l’équivalent de 09h52 du matin. AST, 08:52 EST, 07:52 CST, 06:52 MST, 05:52 TVP.

Crédit photo principale : Pixabay – nidan

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


6 Commentaires

  1. “” on appelle cela une syzygie (un mot à retenir pour le Scrabble) “”

    C’est mignon, mais il n’y a qu’un seul Y dans le jeu du Scrabble

  2. Excellent doc sauf pour la remarque syzygie et Scrabble car dans la boite de jeu il n’y a qu’un Y difficile dès lors de placer un tel mot!

  3. Et non je l’ai vus énorme moi c’était une nuit mais il y a pas 70 ans je m’an rappelle plus de le mois ou Année et les Infos le jour suivent il on dit qu’ils on eu peur par ce que la lune sais rapprochez de la terre et ils on bien crut la fin du monde

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici