Ce 14 novembre est l’occasion de prendre des photos saisissantes de la super Lune car elle sera à courte distance de la Terre. Nos conseils pour la capturer au mieux.

La super Lune la plus spectaculaire de ce début de 21ème siècle aura lieu ce 14 novembre. C’est un événement qui mérite d’être rappelé car il n’y aura pas d’autre super Lune aussi impressionnante que celle-ci au cours des 18 prochaines années. Alors, préparez votre appareil photo et suivez les conseils du photographe de la NASA, Bill Ingalls.

Ce dernier vient de donner quelques astuces pour être sûr de prendre de bonnes photos lors de ce spectacle astronomique rare. Il est d’abord important de savoir où et à quelle heure vous pourrez voir la super Lune.

Le photographe suggère de commencer par capturer la super Lune en incluant des repères connus dans vos photos, comme un monument ou un édifice de votre ville : “Ne commettez pas l’erreur de photographier la lune seule, sans référence à quelque chose. Pensez à rendre l’image créative, c’est-à-dire en la liant à un objet terrestre. Donnez à votre photo un sens du lieu”, explique Ingalls.

Super Lune, immeubles

Crédit photo: Flickr – Bobby Bradley

À l’horizon, les immeubles, la nature ou tout autre élément terrestre donnent une échelle impressionnante à l’astre. C’est ce qu’on appelle l’effet d’illusion lunaire. Bill Ingalls recommande même d’inclure la silhouette de votre famille ou vos amis dans certaines des photos pour les rendre plus personnelles.

L’idéal est de planifier un jour ou deux à l’avance pour chercher l’endroit parfait. Mais comme il ne reste plus que quelques heures pour la super Lune de ce lundi, Ingalls propose que vous demandiez l’accès au toit d’un bâtiment.

Trouvez le bon endroit est essentiel

Alors, quand est le meilleur moment pour voir cette super Lune spectaculaire ? Cela dépend de l’endroit où vous vous trouvez.

Les super Lunes ont lieu lorsque la Lune est pleine et très proche de la Terre. Cela ne peut se produire que quatre à six fois au cours d’une seule année. À exactement 12h21, heure française, ce lundi 14 novembre, la Lune sera à son périgée (au plus proche de la Terre), à une distance de 356.509 km. Et c’est à 14h52 que la Lune sera pleine. La Lune ne sera donc pas observable en France aux alentours de midi, mais elle se lèvera à 17h41 et c’est vers 18h30 que nous pourrons l’observer au mieux.

Ainsi, le meilleur moment en France pour voir la super Lune sera aux alentours de 18h30 lundi soir. Si vous photographiez la Lune avec un reflex numérique, Bill Ingalls indique que le réglage sur “blancs lumière du jour” est excellente pour capturer le clair de lune (car il reflète la lumière du soleil). Il est aussi important d’avoir la bonne durée d’exposition.

Si, par contre, vous utilisez un smartphone, vous n’aurez probablement pas des photos aussi impressionnantes, mais vous pouvez toujours capturer de belles images si vous allez au bon endroit.

Quelques conseils techniques pour photographier la super Lune

Le site PhotoTrend donne des conseils pour photographier au mieux la super Lune de lundi (et la Lune en général) :

  • utilisez de préférence un téléobjectif afin de pouvoir cadrer au mieux la Lune, et surtout obtenir tous les petits détails de ce satellite.
  • l’ouverture doit être faible (f/11 par exemple), pour pouvoir obtenir une Lune bien nette même avec un temps de pose réduit.
  • la vitesse d’obturation doit être rapide : la Lune se déplace très vite, contrairement à ce que l’on pourrait penser. En raison de sa vitesse et surtout de l’usage général d’un téléobjectif, il est conseillé, même si vous êtes stabilisé, de ne pas descendre en dessous de 1/125 secondes pour garder une Lune nette et éviter les flous de mouvement.
  • pour cette raison, utilisez une sensibilité ISO élevée afin de maintenir une exposition correcte malgré une vitesse rapide et une faible ouverture (le fameux triangle d’exposition appliqué ici).
  • utilisez un autofocus manuel, car avec la Lune, la mise au point automatique est parfois capricieuse.
  • si vous disposez du mode de mesure “spot”, utilisez-le afin d’exposer correctement votre Lune. En utilisant un autre mode de mesure d’exposition, votre appareil va chercher à surexposer le ciel noir.

Crédit photo principale : Flickr – Dave Grubb

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici