PARTAGER

Le nouveau navigateur de Mozilla, le Firefox Quantum est disponible. Il est plus rapide et propose des nouveautés composées notamment d’un nouveau design. Question navigateur, entre Chrome, Opéra, Microsoft Edge Safari et Mozilla Firefox, on a le choix. Même si Mozilla a longtemps été le plus utilisé, il s’est peu à peu fait voler la vedette par Chrome de Google. Pour y remédier, il déploie dès à présent sa nouvelle interface rapide et intuitive : Firefox Quantum. Il s’agit d’une mise à jour avec beaucoup de changements du navigateur Firefox. Et qu’il s’agisse du visuel ou des performances, le résultat est bien au rendez-vous.

Un nouveau design pour le navigateur

L’interface proposée par Quantum est plus claire qu’auparavant et épurée. Il se rapproche quelque peu de celui de Chrome. À cet effet, la barre de recherches et la barre d’URL ne forment plus qu’une seule et même entité. Dans le menu du haut de la page, on trouve un bouton bibliothèque qui rassemble les favoris, l’historique de navigation et les téléchargements. L’idée étant de proposer aux utilisateurs une interface comportant le moins de boutons possible.

navigateur
Crédit photo : blog.mozilla.org

Un gain important de rapidité

Sur Mozilla Firefox Quantum, les pages chargent très rapidement, et ce, malgré l’ouverture de plusieurs onglets. La rapidité nous saute aux yeux que l’on tape une URL ou que l’on tente de charger une page. Il s’agirait pour Mozilla de la résolution de pas moins de 468 problèmes liés à la vitesse.

Des nouveautés annexes

Mozilla a mis en place dans Quantum un nouvel outil de capture d’écran. Situé en haut du navigateur, il offre la possibilité de prendre une capture de la page ou uniquement d’une partie de celle-ci. Cette fonction était déjà présente sur PC et Mac, mais Mozilla l’a rendue beaucoup plus intuitive. Par ailleurs, toutes les captures sont automatiquement rangées dans le même dossier. Pratique.

Présentation de Quantum par Mozilla :