PARTAGER

La Freebox Revolution pourra être contrôlée par Google Assistant. Cela est rendu possible grâce à la mise en ligne d’une série d’applets IFTTT créée par un développeur indépendant. Ces applets servent à donner des ordres à sa Freebox pour exécuter plusieurs tâches : changer de chaîne, contrôler le son, lire les fichiers réseau…

Contôler la Freebox par la voix

Grâce à Aymericdmdv, le développeur indépendant, il est désormais possible de contrôler sa Freebox rien qu’en donnant des ordres via Google Home ou Google Assistant. Ce jeune développeur de Montpellier a conçu 17 applets IFTTT qui permettent de réaliser cet exploit. En effet, c’est sur l’utilisation détournée d’un plugin (ou Pushbullet), c’est-à-dire une application qui permet de pousser les fonctionnalités d’un programme ou d’une machine.

Freebox Revolution de Free
Freebox Revolution de Free. Crédit photo : freenews

Le IFTTT ou if This Then That quant à lui est une plateforme permettant de gérer les déclencheurs d’objets connectés. Dans le but de rendre cette technologie applicable par le plus grand nombre, son inventeur prévoit la mise en place des tutoriels afin de fournir de plus amples explications. Précisons que ces scripts sont pour le moment disponibles sur son Github.

Quelques explications en attendant les tutoriels

Il faut commencer par disposer d’un ordinateur, Smartphone ou tablette qui servira de serveur. Plus concrètement, installez les NodeJS et continuez avec IFTTT, la création d’un compte Pushbullet et la configuration d’assistant-plugins. Les applets permettent d’envoyer un avertissement Pushbullet au serveur lorsqu’une commande vocale Google Assistant est lancée. À cette étape, il ne reste plus qu’à utiliser l’application IFTTT. Recherchez Freebox, trouvez l’applet que vous voulez et activez-le.

Google assistant
Google assistant pour contrôler la Freebox. Crédit photo : Android Authority

On peut cependant déplorer le fait que la configuration de cette nouvelle technologie soit pour l’instant assez approximative. Mais rassurez-vous, elle marche très bien. N’oubliez pas d’aller sur la page GitHub d’Aymeric pour d’amples explications.

Source :

Fredzone