PARTAGER

Alors que l’identité de l’inventeur du Bitcoin reste un mystère, son cours ne cesse d’augmenter. Les spécialistes craignent de plus en plus l’émergence d’une bulle.

Le Bitcoin vient de passer un cap symbolique

Entre janvier et novembre 2017, la valeur du Bitcoin a été multipliée par dix. Le 29 novembre dernier, elle a atteint la barre symbolique des 10 000 dollars, ce qui représente bien plus que les estimations initiales de ce début d’année. En octobre, ce même cours n’était « qu’à 5 000 dollars ». Ce sont dans les premiers échanges avec l’Asie que le Bitcoin a flambé pour atteindre 10 058 dollars exactement.

Aujourd’hui, la cryptomonnaie est de plus en plus utilisée alors qu’initialement, elle était totalement confidentielle. Elle est donc devenue l’une des plus célèbres monnaies numériques et est maintenant prisée des fonds d’investissement. Son fonctionnement centralisé et totalement anonyme lui permet d’échapper aux banques et certifie la sécurité des échanges.

bitcoin
Crédit photo : vjkombajn — Pixabay

Les spécialistes craignent l’apparition d’une bulle

Le succès et le potentiel du Bitcoin ne rassurent pas les spécialistes et les gouvernements de certains pays. La Chine notamment, a décidé de bannir les échanges avec cette cryptomonnaie depuis septembre dernier. En même temps, le PDG de JP Morgan Jamie Dimon a estimé que cette monnaie numérique constituait une « escroquerie » destinée à « imploser ». Enfin, Tidjane Thiam, le patron du Crédit Suisse a récemment affirmé que le Bitcoin était « la définition même d’une bulle ».

La hausse continuelle et rapide du cours du Bitcoin inquiète donc beaucoup d’acteurs économiques. Parmi eux, on trouve nécessairement les banques, puisqu’elles n’ont aucune emprise sur cette monnaie. Personne ne sait réellement quel impact pourrait avoir l’implosion d’une bulle d’une crytomonnaie avec autant de valeur. De plus, l’identité de son créateur restant un mystère, il est impossible d’obtenir plus de détails, à moins que l’intrigant Satoshi Nakamoto ne décide d’en communiquer de lui-même.

bitcoin
Crédit photo : tombark – pixabay
Source :

Begeek