PARTAGER

Depuis plusieurs semaines, YouTube est pointé du doigt pour avoir laissé passer du contenu inapproprié, notamment au niveau des commentaires des utilisateurs. La patronne de la plate-forme, Susan Wojcicki, prend la parole et expose le plan d’action à venir.

Un recrutement de masse prévu pour 2018

Les contenus inappropriés présents sur YouTube vont être pris pour cible par 10 000 modérateurs recrutés par Google, et ce dès l’année prochaine. Ils auront pour mission d’analyser les vidéos et de signaler toutes celles qui présentent un problème. L’intelligence artificielle de YouTube s’appuiera alors sur ces constats pour s’améliorer et les repérer plus efficacement à l’avenir. Le but étant donc de renforcer le système déjà présent et, idéalement, de ne plus rien laisser filtrer.

Actuellement, YouTube affirme que son intelligence artificielle parvient à retirer 70 % des contenus extrémistes dans un délai de huit heures après leur mise en ligne. Néanmoins, la plate-forme aurait besoin de nouveaux algorithmes afin de détecter les autres types de contenus inappropriés. En effet, les commentaires déplacés de certains utilisateurs sont de plus en plus nombreux et ils semblent passer entre les mailles du système.

youtube
Crédit photo : wikimedia.commons

Une réelle volonté d’amélioration de la part de YouTube

La célèbre plate-forme souhaite réellement s’améliorer et assure faire le nécessaire pour y parvenir. Le service, qui appartient donc à Google, a supprimé très récemment près de 150 000 vidéos contenant des images d’enfants et des commentaires sexuels. Néanmoins, une politique de transparence au moyen d’un rapport régulier sera mise en place. Il fera état des mesures prises pour supprimer les vidéos et commentaires qui ne respectent pas les politiques de contenu de la plate-forme. Ces publications seront effectives dès 2018.

YouTube prévoit également augmenter la part de personnes qui vérifient que les publicités sont lancées sur des vidéos jugées « appropriées ». En effet, plusieurs marques ont préféré retirer leurs contenus publicitaires ces derniers temps. Et ce en raison de leur passage sur des vidéos présentant des enfants. De plus, les commentaires postés sous les vidéos étaient clairement déplacés et certains comportaient des connotations sexuelles. Une situation inacceptable donc pour la plate-forme et pour Google qui a bien l’intention de faire changer les choses.

youtube
Crédit photo : wikimedia.commons
Source :

KultureGeek

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz