Google et Amazon sont parmi les plus grandes entreprises technologiques du monde, mais en ce moment entre les deux géants, plus rien ne va. Le 5 décembre dernier, la dernière querelle dans la Silicon Valley est devenue plus évidente lorsque Google a déclaré qu’elle bloquerait YouTube à deux appareils fabriqués par Amazon (Amazon Echo et Fire TV). C’est la réponse de Google qui reproche à Amazon de ne pas vendre ses produits sur sa plateforme.
Entre google et amazon, la bataille bat son plein
Google et Amazon rivalisent entre eux dans de nombreux domaines, notamment les services du Cloud et la vente de haut-parleurs intelligents à commande vocale. En tant que plus grand détaillant en ligne au monde, Amazon exerce une influence considérable sur ce que les gens achètent. Elle a donc pris soin de s’abstenir de vendre des produits Google qui entrent directement en concurrence avec les siens, tels qu’Amazon Echo (rival de Google Home) et Fire TV (concurrent de Google Chromecast).
Google a donc déclaré qu’il ne proposera plus de support d’application YouTube sur le haut-parleur intelligent Echo Show et Amazon Fire TV en réponse à la réticence d’Amazon à vendre ses produits. Google espère faire pression sur Amazon, mais cette décision soulève des questions quant à la position de Google dans le débat sur la neutralité du NET.
Une rivalité qui ne date pas d’hier !
Les premiers signes de désaccord entre ces deux entreprises sont survenus lorsqu’Amazon s’est inspiré d’Android de Google pour ses tablettes Kindle. Il y a deux ans, Amazon a évincé Chromecast et les dongles de streaming audio de Google sur sa plateforme e-commerce.
En septembre, Google a supprimé l’accès YouTube du nouveau salon Echo pour « violation des conditions d’utilisation ». Google avait déclaré que la mise en œuvre de YouTube par Amazon ne respectait pas certaines conditions. Cela montre que Google veut imposer ses propres règles sur la façon dont YouTube peut être accessible sur les appareils d’Amazon.