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Les ventes de musique en ligne ont connu une terrible année. Les principaux acteurs de ce marché pourraient donc lui tourner le dos au profit d’autres services en ligne, comme Apple.

La marque à la pomme miserait sur le streaming

Selon les informations de Digital Music News, une accélération du calendrier de fermeture aurait eu lieu. Apple aurait bien l’intention d’arrêter de vendre de la musique, et encore plus vite que prévu. De ce fait, l’iTunes Store pourrait donc fermer boutique juste après Noël 2018, dès le début 2019. La marque à la pomme miserait alors tout sur son service de streaming Apple Music.

Il reste donc deux périodes de fêtes à Apple pour « sauver » ce qui peut encore l’être. Le cabinet d’analyse Nielsen révèle que le marché des téléchargements payants s’est effondré durant le premier semestre 2017. En ce qui concerne les États-Unis, les ventes d’album ont diminué de 19,9 % tandis que les ventes de chansons ont baissé de plus de 24 %. Une très mauvaise année, en somme.

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Crédit photo : Igor Miske – Unsplash

La discothèque d’iTunes sera importée dans Apple Music

Les utilisateurs sont alors en droit de se demander ce qu’il va advenir de tous leurs achats réalisés jusque-là. Les comptes devraient vraisemblablement être modifiés en abonnements Apple Music. De ce fait, tous les albums et musiques achetés ainsi que toutes les playlists des utilisateurs seraient mutés vers le service de streaming. Ensuite, trois mois d’essai gratuit leur seront proposés pour savoir si cette solution leur convient.

Il se pourrait néanmoins que certains droits d’exploitation et donc certaines œuvres ne soient pas disponibles sur Apple Music. Les musiques resteront accessibles en mode hors ligne.

Apple aurait également dans l’idée de simplifier le logiciel iTunes. La fermeture de la boutique de vente de musique clôturera une page forte de l’histoire de la marque. Steve Jobs l’avait lancé en 2003 et ce service fut un pilier de la renaissance d’Apple.

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Crédit photo : mikeforster – Pixabay
Source :

01Net