Il était certain que la popularité de l’application Shazam allait attirer de potentiels acheteurs parmi les géants du high-tech. Il semblerait qu’Apple soit sur l’affaire.
100 millions d’utilisateurs pour Shazam
Shazam est une application particulièrement utilisée à travers le monde, avec un peu plus de 100 millions d’adeptes. En tout, elle a été téléchargée plus d’un milliard de fois depuis son lancement. Avec un tel succès, comment ne pas attirer l’attention des géants tels que Google, Amazon, Apple ou encore Microsoft ? Et bien selon Redode et TechCrunch ce serait chose faite. La marque à la pomme serait intéressée par le rachat de Shazam.
La rumeur qui circule explique qu’Apple aurait signé un chèque de 400 millions de dollars pour acheter l’application. L’annonce de cette nouvelle acquisition serait apparemment faite en début de semaine. Cet investissement prend tout son sens et pas uniquement pour la popularité de l’application, mais bien pour les économies à réaliser ainsi que les perspectives d’utilisation de Shazam.
Apple versait 10 % de commissions pour les iPhone dirigés vers iTunes
Actuellement, 10 % du chiffre d’affaires de l’application Shazam trouve son origine dans une commission versée par Apple. En effet, à chaque fois qu’un morceau est identifié à partir d’un iPhone, l’application renvoie l’utilisateur vers iTunes. Un rachat de Shazam permettrait à la firme à la pomme d’économiser ces 10 %. Cela est d’autant plus intéressant si Apple souhaite fermer la boutique iTunes. Les utilisateurs seront renvoyés vers son service de streaming, Apple Music, que Shazam pourrait ainsi mettre en avant.
Par ailleurs, la capacité de Shazam à identifier n’importe quel morceau permettrait à Apple d’en tirer de tout nouveaux profits. La plateforme ARKit de réalité augmentée (qui propose aux développeurs un système de reconnaissance d’objets) serait ainsi complétée avec l’audio. Un format publicitaire inédit à destination des marques devrait être possible tout comme de nouvelles fonctionnalités dans les applications proposées par Apple.