PARTAGER

L’application GPS de Google, Waze, conduit les automobilistes tout droit vers les incendies qui frappent la Californie.

Avec Waze, la route n’est pas si sûre

En ce mois de décembre, la Californie est à nouveau frappée par de violents incendies. Les pompiers peinent à en venir à bout notamment à cause des vents violents qui les attisent. Cette situation a conduit Waze dans l’embarras. Plusieurs utilisateurs ont en effet signalé que les indications fournies par l’application GPS les conduisaient dans des endroits particulièrement dangereux.

GPS
Crédit photo : wikimedia.commons

L’algorithme de Waze, comme la plupart des systèmes GPS, calcule qu’une route déserte est plus rapide qu’une route à fort trafic. Néanmoins, il ne prend pas en compte que dans certains cas, les automobilistes les évitent puisqu’elles sont dangereuses. Pour travailler efficacement et assurer la sécurité des citoyens, les pompiers ont fermé plusieurs routes situées dans des zones proches des incendies.

Un problème commun à tous les GPS ?

Les utilisateurs publient sur les réseaux sociaux comme Twitter des messages prévenant que les indications données par les GPS sont erronées. Ils précisent d’ailleurs qu’elles mènent à des routes barrées par les autorités et pour certains ce problème se serait généralisé à Google Maps et Apple Maps. Pour le moment, aucune victime ni aucun incident n’a été recensé.

GPS
Crédit photo : Matt Howard – Unsplash

La situation a d’ores et déjà été portée à l’attention de l’application qui semble avoir pris des mesures. De plus, Waze travaillerait avec les autorités pour une meilleure mise à jour des routes. La police de Los Angeles, où se concentrent les incendies, a déconseillé aux conducteurs d’utiliser les applications GPS pour ne pas se retrouver confrontés à des routes barrées ou dangereuses. Google en a profité pour publier, via Google Maps, une carte interactive des incendies qui sévissent autour de la ville. Elle permet de visualiser l’étendue des feux qui ravagent les forêts, mais également les routes inaccessibles.

Source :

Clubic