PARTAGER

Les polémiques se multiplient pour Android. On sait maintenant que Google peut connaître la position de votre smartphone même si la fonction GPS est éteinte.

La triangulation de la position liée aux antennes-relais téléphoniques

C’est le magazine Quartz qui l’a dévoilé en premier. Google peut connaître la position des smartphones Android, et même de ceux qui ont désactivé la localisation GPS. Google, via l’OS mobile, est donc en mesure de collecter les données liées à la position des utilisateurs à tout moment, sans utiliser l’option de localisation. Pour y parvenir, la firme utilise la triangulation par le biais des antennes-relais téléphoniques. La technique, qui est utilisée par la police, consiste à identifier les antennes-relais qui envoient, à un instant précis, un signal du téléphone. Trois antennes suffisent pour localiser un appareil.

Normalement, les données collectées sont gardées secrètes par les opérateurs téléphoniques. Sans que l’on sache réellement pourquoi, Google y accède et peut localiser un appareil avec une marge d’erreur de 400 mètres, ou moins.

android
Crédit photo : wikimedia.commons

Google nie utiliser ce procédé, mais confirme qu’il est opérationnel sur Android

Google a confirmé à The Verge que les derniers modèles de smartphones équipés d’Android utilisent les données des antennes-relais. Ces informations devaient être employées à améliorer le service Firebase Cloud Messaging. Cependant, selon la firme de Mountain View, les informations n’auraient jamais servi.

Cette technique de localisation reste bien moins précise que celle qui devrait être produite par les prochaines puces GPS. Ces dernières viseraient une géolocalisation à moins de 30 centimètres. De plus, elle constitue un réel problème dès lors qu’il est possible de localiser un smartphone alors que l’utilisateur a coupé le GPS.

Pour l’instant, il est impossible de savoir si Google a utilisé ce procédé en France. Le géant a d’ailleurs promis d’opérer une mise à jour d’Android qui supprimerait ce système déclaré comme n’étant « pas utilisé ». Cette dernière devrait intervenir très rapidement puisqu’elle est prévue pour la fin du mois de novembre 2017.

android
Crédit photo : Steve Richey – Unsplash
Source :

Clubic