PARTAGER

Alors que l’on pensait que jouer aux jeux vidéo était une perte de temps, une étude menée par l’université de Genève (UNIGE) veut montrer que ces derniers seraient plutôt bénéfiques pour le cerveau. Deux méta-analyses conduites par des psychologues ont en effet mis en lumière que la cognition des gamers gagnerait donc une moitié d’écart-type comparé à la cognition des non-gamers.

Une acuité visuelle plus développée

Effectués sur 8 970 personnes de 6 à 40 ans, un panel de gamers et de non-gamers pendant quinze ans, ces tests en laboratoire avaient pour but d’évaluer leurs capacités cognitives. Une première méta-analyse a mis en lumière la capacité de développement cérébral des jeux vidéo d’action. Les principaux jeux utilisés étaient des jeux de tir et de guerre.

Crédit photo : Réponse à Tout

Ces tests psychométriques ont permis de voir un développement de l’attention spatiale (repérer un loup au milieu d’autres animaux) ou la polyvalence (capacité de gérer plusieurs tâches et modifier les plans en respectant des règles préétablies)

Faire travailler ses méninges

Ces travaux rendus publics dans la revue Psychological Bulletin ont permis de comprendre que les gamers avaient vraiment vu leur capacité cognitive boostée par les jeux d’action. Pour ce faire, la seconde méta-analyse a comblé une lacune présente dans la première.

Elle a répondu à la question de savoir si les joueurs avaient de bonnes capacités avant de jouer ou si au contraire, c’était le jeu qui les développait. Cette autre analyse a été menée sur 2 883 hommes et femmes s’exerçant aux jeux vidéo au moins une heure par semaine. Après avoir testé leurs capacités cognitives. Ils ont été séparés en deux groupes.

Un groupe qui jouait aux jeux d’action et un autre, appelé groupe de contrôle qui jouait à d’autres jeux. Grâce à un test qui a duré 50 h sur 12 semaines, les résultats parlent d’eux-mêmes, le groupe jouant aux jeux vidéo de guerre a augmenté ses capacités cognitives d’un écart-type par rapport au groupe de contrôle.

Vous souhaitez vous aussi développer votre capacité cognitive ? Voici deux superbes jeux de guerre époustouflants à acquérir sur Amazon.

Achetez Call of Duty World War II sur Amazon au prix de 59 €

Achetez Assassin’s Creed Origins sur Amazon au prix de 59 €