PARTAGER

Jeudi, le Premier ministre a présenté un plan visant à faire profiter de l’accès à l’Internet en haut débit à tous les Français dès 2022. En étude depuis plusieurs mois, le projet débloquera 100 millions d’euros à destination des foyers isolés.

Un accès à Internet dans les meilleures conditions

La mesure prise par le gouvernement sera notamment destinée aux zones de population les moins denses. Les foyers en question recevront un chèque numérique d’une valeur de 150 euros. Il se destine à l’achat d’une parabole, un box passant par la 4G ou d’autres équipements leur permettant d’augmenter la qualité d’Internet.

débit
Crédit photo : Benjamin Dada – Unsplash

Il s’agit d’une mesure à caractère temporaire puisqu’elle doit permettre de faire patienter les Français avant le déploiement des réseaux fixes des principaux opérateurs. En tout et pour tout donc, 1,5 million de foyers seraient concernés.

15 % des foyers n’ont pas accès à un débit correct

Actuellement, 15 % des foyers français ne disposent pas d’un accès d’un débit minimum de 8 Mb/s. L’objectif pour le gouvernement est de leur permettre d’acquérir ce débit d’ici 2020, et de l’augmenter à 30 Mb/s en 2022. En ce qui concerne les zones denses, la fibre pour tous dès 2020 est un objectif maintenu. Et pour les zones moyennement peuplées, le gouvernement espère une couverture complète d’ici l’année 2020. Pour cela, il compte mettre la pression sur les opérateurs. Ces derniers sont en effet accusés de ne pas avoir tenu leurs engagements de 2011.

débit
Crédit photo : Rawpixel com – Unsplash

Edouard Phillipe a annoncé « Nous allons rendre ces engagements opposables. » Et il a ajouté que « les opérateurs qui ne respectent pas ces engagements seront sanctionnés. Nous savons que les opérateurs sont prêts à prendre de tels engagements opposables, notamment Orange et SFR ».

D’autres obligations seront imposées aux opérateurs dans le domaine de la couverture mobile. Ainsi, le gouvernement veut la poursuite du déploiement de la technologie 4G dans toutes les zones.

Source :

KultureGeek