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Depuis plusieurs années, les bloqueurs de publicités se trouvent sous forme d’extensions. Google va y mettre fin en proposant son premier bloqueur intégré au navigateur Chrome.

Un bloqueur annoncé l’été dernier

Google avait annoncé son intention d’intégrer un bloqueur de publicités dans son navigateur Internet. À la suite d’un premier déploiement sous la forme d’une bêta, l’adblocker home made sera finalement lancé le 15 février 2018 sur Chrome.

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Crédit photo : Rawpixel com – Unsplash

Google s’est associé à diverses plateformes et médias issus de la Coalition for Better Ads. Son objectif est la diminution des usages de bloqueurs tiers comme Adblock Plus, par exemple. Mais également de ceux qui sont utilisés actuellement sur les mobiles. Pour cela, la firme a l’intention de réguler les pratiques abusives sur le web. Google a donc dans l’idée de responsabiliser les annonceurs pour qu’ils publient de façon moins invasive pour les internautes.

Les publicités qui ne répondent pas aux principes de la Coalition for Better Ads sont concernées

Ainsi, les publicités supprimées seront celles qui contreviennent aux principes énoncés par la Coalition for Better Ads. Il s’agit donc des pubs en pleine page, de celles en lecture et son automatiques ainsi que des pop-up (et reverse pop-up) et des annonces clignotantes. Pour avertir les sites concernés, Google les notifiera avec son outil « Rapport relatif à l’expérience publicitaire ». Mais il avertira également l’internaute qu’une publicité vient d’être bloquée.

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Crédit photo : Google

Tous les sites qui ne respectent pas les nouvelles normes après un délai de trente jours verront leurs publicités bloquées, puis soumises à un examen manuel leur permettant d’être triées. Celles qui ne répondent pas aux critères seront supprimées, tandis que les autres seront réactivées.

Rappelons tout de même que Google règne sur le domaine des publicités en ligne et qu’il dispose d’importants devoirs en la matière. Néanmoins, son initiative est particulièrement louable et saura satisfaire bon nombre d’internautes.