PARTAGER

Les batteries semblent être le talon d’Achille des smartphones en général, et des Galaxy de Samsung en particulier. Après le Note 7 aux batteries explosives qui ont contraint la marque sud-coréenne à ne proposer aucun Note en 2016, le Note 8 lui aussi serait doté de problèmes liés à son accumulateur, moins graves, mais tout aussi gênants. Zoom sur le problème de batterie du Galaxy Note 8.

Il ne brûle pas, mais cesse de fonctionner pour toujours

L’an dernier, le #BatteryGate du Galaxy Note 7 débuta avec quelques modèles prenant feu, puis une vague de smartphones explosifs força la firme sud-coréenne à fermer boutique et retirer le Note 7 de son catalogue annuel.

Cette année, alors qu’il est considéré comme le smartphone par excellence qu’il faut absolument posséder à condition d’en avoir les moyens, le Note 8 pourrait bien sceller définitivement le sort de la division phablettes de Samsung.

En effet, certains utilisateurs ont remarqué un fait inquiétant. Tout se passe aux États-Unis. Quelques utilisateurs, se sont retrouvés dans l’incapacité d’utiliser leurs Note 8 après que le niveau de charge de la batterie ait chuté à zéro. Le terminal ne réagirait tout simplement plus, aussi bien à la pression du bouton de mise sous tension qu’au raccordement à la prise secteur.

Pire encore, le smartphone resterait inerte, la diode de notifications ou le témoin de recharge restant désespérément inactif, l’écran noir.

Tout ça tombe très mal

En effet, si scandale il y a, celui-ci tombe très mal, à une période où le rival historique de la marque, Apple, est lui aussi en plein scandale lié à la non mise à disposition de son public, d’un patch visant à compenser l’ancienneté des batteries de ses iPhone.

La marque américaine risque une amende record de 1000 milliards de dollars pour cette faute grave, mettant en lumière la politique d’obsolescence programmée supposément assumée en interne, mais critiquée en public par Apple.

Une prompte réaction

En effet, Samsung semble avoir appris des erreurs de la gestion calamiteuse du scandale des batteries du Note 7. Cette année, la firme a pris les devants, et a annoncé son intention de remplacer gratuitement tous les smartphones Note 8 touchés par le problème.

Par ailleurs, une enquête interne aurait été lancée par Samsung, dans l’optique de cerner l’origine et les responsables de la situation.