PARTAGER

WhatsApp l’a annoncé sur la page qu’elle consacre à la prise en charge des systèmes d’exploitation qui ne sont plus d’actualité, les BlackBerry OS et Windows Phone 8.0 sont désormais obsolètes. En effet, WhatsApp qui a été racheté par Facebook va mettre ses applications sur ces OS mobiles en stand-by dès le 1er janvier 2018.

De plus en plus de systèmes d’exploitation jugés obsolètes

Après avoir développé des déclinaisons de Gingerbread, la firme avait indexé les systèmes comme le S60 de Nokia et les anciennes versions d’iOS.  WhatsApp s’attaque désormais au BlackBerry OS et au Windows Phone 8.0. Pour la firme, il ne s’agit plus de systèmes d’exploitation actualisés. WhatsApp cessera donc de fonctionner à partir du 1er janvier 2018 sur ces mobiles. Le S40 de Nokia pour sa part sera jugé obsolète, le 31 décembre 2018.

BlackBerry 9700. Crédit photo : Wikimedia Commons

Le cas du BlackBerry OS n’est cependant pas semblable à celui du Windows Phone 8.0. En effet, la durée de vie de ce dernier vient de se voir prolongé de 24 mois. Les adeptes de Windows pourront choisir une version de système d’exploitation plus actuelle pour profiter de WhatsApp. Au-delà d’Android 2.3.7 sortie en septembre 2011, toutes les moutures seront fonctionnelles jusqu’au 1er février 2020.

Une limitation des dépenses en cause

Le raisonnement des équipes de WhatsApp est assez logique, la compagnie veut éviter de faire fonctionner des applications dédiées à des appareils considérés comme obsolètes. Les mises à jour permettent d’utiliser pleinement WhatsApp à travers la création de comptes et la vérification des messages.

Des fonctions inhérentes à WhatsApp comme l’envoi de message, la consultation du profil et bien d’autres resteront actives. Les utilisateurs devront tout de même se préparer à faire face à une interruption des fonctions à tout instant, car le développement des applications dédiées aura été stoppé. Il est donc conseillé de passer à un appareil intégrant Android ou iOS plus ou moins récent.