PARTAGER

Ce qui n’était plus qu’une évidence vient d’être confirmé par le principal concerné, Microsoft abandonne la fabrication de smartphones.

Le marché des smartphones est devenu très concurrentiel et pas mal de grandes marques s’y étant frottées par le passé on soit jeté l’éponge d’elles-mêmes, soit ont été forcées d’abandonner puisque plus personne n’achetait leurs productions. C’est ce qu’il vient d’arriver à Microsoft, qui abandonne définitivement le secteur des smartphones, pour se concentrer sur des projets plus novateurs et “géniaux”. Ce qui n’était plus qu’une évidence en début de semaine s’annonce finalement comme une réalité à laquelle il faudra s’habituer.

Clap de fin, 2000 mille emplois supprimés

En fin de semaine dernière, Microsoft revendait à sa production de feature Phone sous label Nokia au chinois Foxconn. Connues de tous, les difficultés de la firme montée par Bill Gates et dirigée par Satya Nadella délaisse donc le secteur des smartphones après cinq années de longue et rude bataille, alors que tout avait bien commencé.

Tôt ce matin, l’ensemble des employés du département R&D de Microsoft Mobile implanté à Helsinki ont été transportés en bus sur le site d’Espoo, où il leur a été annoncé une nouvelle peu agréable à entendre: Microsoft met un terme à la conception, la fabrication, la production et la distribution de smartphones, ce qui signifie l’arrêt de mort pur et simple des Windows Phone. C’est Terry Myerson en personne qui s’est chargé de leur annoncer la nouvelle juste après avoir envoyé aux différents employés un communiqué interne qui a créé une vague de panique au sein des bâtiments finlandais du géant de l’édition logicielle, en voici la traduction :

Aujourd’hui, je voudrais partager avec vous cette étape supplémentaire concernant la rationalisation de notre entreprise au niveau des téléphones. Nous voulons anticiper l’impact de la suppression de ces 1850 emplois dans le monde, dont 1350 viennent de Finlande. Ces changements sont très difficiles pour ces gens qui ont contribué à rendre Microsoft plus grand. Au nom de Satya et l’équipe de direction, je peux dire que nous nous engageons à aider chaque individu touché avec notre support (…) et notre respect.

Microsoft a d’ailleurs rendu public un communiqué annonçant la mauvaise nouvelle, lorsque nous écrivions ces mots.

Microsoft va plutôt bien, attention

Cette information est à relativiser cependant, puisque Microsoft a réalisé des bénéfices records durant le premier trimestre de cette année, et son système d’exploitation unifié, Windows 10 a récemment atteint les 300 millions de copies vendues à travers le monde, et les divisions Surface et Xbox ont dépassé les estimations des investisseurs et analystes. Cette arrêt de la division Windows Phone est donc stratégique, afin d’éviter de miner les départements associés aux déboires de Redmond sur le marché des smartphones.

La décision prend donc effet immédiatement, et Terry Myerson de terminer en ajoutant que la firme devrait continuer de mettre à jour les smartphones Lumia existants et les téléphones des constructeurs partenaires tournant sous Windows Phone ou Windows 10, ainsi que créer de nouveaux appareils géniaux.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz