Ce lundi 1er janvier au soir, nous pourrons observer le phénomène de super lune dans le ciel. Mais il nous donnera également rendez-vous à une autre reprise cette année. Profitez-en, la prochaine n’interviendra qu’en 2034 !

Une super lune apparaîtra le premier jour de l’année

La super lune est un phénomène que l’on peut observer lorsque notre satellite se trouve au plus près de la planète. Mais il faut également qu’elle soit dans sa phase pleine et haute. Sans ces deux conditions, il ne peut y avoir de super lune. À ces occasions, notre astre se montre brillant et bien plus volumineux (jusqu’à 30 %) que d’habitude.

lune
La Lune, seul satellite de la Terre. Crédit photo : Alexander Andrews – Unsplash

Pour employer des termes un peu plus techniques, on dit que l’astre est au plus près de « son périgée sur son orbite elliptique ». Le périgée est le point le plus rapproché de la Terre sur l’orbite lunaire. L’Observatoire de Paris explique : « on admet tacitement que la distance de l’astre à la Terre doit être inférieure à 356 600 km ». Ce lundi, elle se trouvera à 356 564 kilomètres.


Plusieurs rendez-vous avec la super lune encore à venir

Durant le mois de janvier 2018, il se produira donc à deux reprises. En effet, la nuit du 31 janvier prochain sera également marquée par cette spectaculaire apparition de la Lune. En 2017, on avait déjà eu la chance de pouvoir l’observer le 3 décembre. Néanmoins, celle qui interviendra d’ici quelques heures sera plus proche. Enfin, selon les estimations des astronomes, la prochaine super lune se déroulera le 25 décembre 2034. Ce qui n’est donc pas pour tout de suite.

Lune
Une pleine lune. Crédit photo : Benjamin Child – Unsplash

Pour observer ce phénomène à son apogée, il faudra scruter le ciel à 21 heures 24. Il est cependant conseillé de l’observer avec des jumelles ou un télescope. Et si ce premier rendez-vous est raté par oubli ou mauvais temps, il nous sera donc possible de réitérer ce moment dans 30 jours. Néanmoins, selon l’Observatoire de Paris, le 31 janvier elle sera à 357 492 kilomètres de la Terre, soit un poil trop loin pour être appelée « super lune ».

Source :

Begeek