PARTAGER

Windows 10 est sur le point de proposer une grosse mise à jour à ses utilisateurs : la Build 17063. Elle est prévue pour le printemps prochain et se trouve actuellement en pleine phase de test.

Un numéro de portable obligatoire pour Windows 10

Ce sont les membres du programme Insider qui sont actuellement en train d’essayer la version de Windows 10 en question. Il nous est donc possible d’en savoir un peu plus sur les nouvelles fonctionnalités proposées. Mais il semblerait également qu’une première polémique soit sur le point d’éclater. Selon les informations dévoilées par le site WindowsArea, Microsoft demanderait aux utilisateurs d’entrer leur numéro de téléphone pour utiliser Windows 10.

Logo de Microsoft – Crédit photo : wikimedia.commons

Ce qui pose un réel problème c’est que si l’utilisateur ne fournit pas cette donnée, l’installation de la Build 17063 ne pourra tout simplement pas se faire. En effet, il n’y a pas de bouton permettant de sauter l’étape de l’entrée du numéro.

Un réel problème de respect de la vie privée ou un simple bug ?

Les utilisateurs du site MSPowerUser estiment que les versions de la Build 17063 distribuées à Insider sont en réalité pourvues d’un bug de « boutons invisibles ». Ce sont les mêmes boutons servant en réalité à passer les étapes indésirables de l’installation, comme celle de l’entrée du numéro de portable. Il est en effet compliqué pour Microsoft de forcer les utilisateurs à communiquer cette donnée sensible, d’autant que la CNIL et ses homologues internationaux sont toujours sur le qui-vive.

windows
Fonctionnalité TimeLine – Crédit photo : Windows Blogs

Enfin, un utilisateur de Windows n’a absolument aucune obligation de disposer d’un numéro de téléphone. Néanmoins, Windows lui propose d’en fournir un dans le cas où ce dernier souhaiterait travailler sur plusieurs supports. Il s’agit effectivement d’une fonctionnalité importante de la mise à jour : Timeline. L’utilisateur pourra ainsi synchroniser plusieurs appareils et reprendre un travail en cours sur n’importe lequel grâce à un système cloud.

Source :

Clubic