PARTAGER

L’accès à Internet et aux SMS avait été coupé en République démocratique du Congo juste avant les marches organisées par un collectif catholique contre le maintien au pouvoir du président actuel : Joseph Kabila. Selon l’agence de presse AFP, l’accès au web a été rétabli dans la nuit de lundi à mardi, peu après minuit.

Internet coupé au Congo juste avant les marches contre le pouvoir

Dimanche 31 décembre dernier, des marches composées de personnes catholiques et d’opposants au pouvoir ont été organisées pour demander l’application de l’accord de sortie de crise. Un an plus tôt, il avait été signé entre la majorité et l’opposition. Et ces manifestations ont été réprimées par les forces de l’ordre. Huit personnes ont été tuées durant ces événements selon des sources de l’ONU dans le pays. Deux jeunes et un policier feraient partie des victimes.

congo
President Joseph Kabila – Crédit photo : wikimedia commons – Helene C. Stikkel.

En République démocratique du Congo, les coupures d’Internet sont fréquentes lorsque des manifestations sont organisées contre le pouvoir en place. Ce pays d’Afrique est actuellement touché par une crise politique attenante au maintien de Joseph Kabila au pouvoir. Son second mandat a en effet expiré le 20 décembre 2016. Ce dernier reste donc muet sur son avenir politique.

Les accès restaurés après une coupure longue de trois jours

Le gouvernement a décidé de restaurer l’accès à Internet après une coupure qui aura duré trois jours. Néanmoins, aucune information concernant la réception et l’envoi de SMS n’a été précisée. Il est fort possible que les Congolais puissent à nouveau profiter des réseaux satellites.

Congo
Marches contre le pouvoir au Congo – Crédit photo : AFP

Le ministre des Poste, Téléphone et Télécommunication, Emery Okundji n’a pas encore souhaité communiquer sur le sujet. C’est lui-même qui avait exigé des opérateurs de téléphone mobile la coupure d’Internet et des systèmes de SMS « pour des raisons de sécurité d’État » dès samedi 30 décembre à 18 h.

Source :

Kulturegeek, RTBF