Le Japon est particulièrement en avance au niveau de la robotique. Les établissements commencent à s’équiper, à l’instar de l’hôpital de Nagoya. Le personnel médical travaillera avec quatre robots de soutien aux allures de réfrigérateurs, servant à transporter des médicaments.

Le Japon, un pays ultra-moderne en termes de robotique

Le Japon est très axé sur la robotique depuis quelque temps déjà, et constitue un pays composé de villes hyper-modernes comme Tokyo et Nagoya. Cette dernière dispose d’ailleurs d’un musée entier consacré aux robots et à leur histoire, et ses établissements commencent à se robotiser à l’instar de son hôpital, où le personnel disposera d’un nouveau matériel particulier.

robots
Robot de l’hôpital de Nagoya – Crédit photo : Nagoya’s hospital

En effet, quatre nouvelles machines « intelligentes » vont venir rejoindre et assister les différentes équipes d’infirmiers et de médecins. Leur mission sera de leur livrer des médicaments. Ils arpenteront donc de façon autonome les couloirs de l’établissement avec leurs précieuses marchandises.

Des robots développés par Toyota Industries et l’université de Nagoya

Ces robots ont été développés conjointement par l’université de la ville (partie software) et l’entreprise Toyota Industries. Ils prennent l’aspect de petits réfrigérateurs à la roulette et disposent d’une capacité de stockage réfrigéré de quatre vingt dix litres. Pour se déplacer correctement et détecter le personnel hospitalier et les obstacles, ils sont équipés de plusieurs caméras et d’un radar.

robots
Médicaments – Crédit photo : Freestocks Org – Unsplash

Dans le cas où une personne viendrait se mettre sur le chemin de ces robots, ils sont programmés pour répondre de façon automatique : « Excusez-moi, laissez-moi passer s’il vous plait », avec une petite voix robotisée, évidemment. Ces machines seront en service durant une période d’évaluation d’au moins un an. Il est notamment question de mesurer leurs effets sur l’organisation de l’hôpital et des tâches attenantes. Au cours des mois à venir, d’autres unités pourraient rejoindre les rangs de l’équipe de robots de « soutien » de l’établissement.

Source :

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici