Nielsen Media Research a publié le Music Year-End Report de 2017 et y révèle une information pour le moins incompréhensible. Le marché des cassettes audio serait en pleine résurgence depuis maintenant deux ans.

Le marché des cassettes audio n’est pas encore mort

Tandis que les utilisateurs se tournent de plus en plus vers les formats numériques en termes de musique, les supports physiques sont en déclin constant. Depuis plusieurs années en effet, les applications, sites de streaming et autres logiciels d’écoute de musique sont en plein essor et gagnent toujours plus de terrain. Pourtant, un format longtemps oublié semble peu à peu remonter la pente.

cassettes
Cassette audio – Crédit photo : Simone Acquaroli – Unsplash

Les cassettes audio connaissent leur meilleure année (en termes de ventes) depuis 2012 selon les informations révélées par Nielsen Media Research. Cela paraît totalement incompréhensible compte tenu de la tendance actuelle qui pointe sans équivoque vers le numérique. Et pourtant, ces chiffres seraient en lien direct avec certains films et séries parus ces deux dernières années.

Une hausse de 74 % des ventes de cassettes pour l’an dernier

Il y a un an, Nielsen annonçait déjà une augmentation des ventes de cassettes de l’ordre de 74 %. Ainsi, ce support atteignait le score honorable de 129 000 unités vendues. Cette croissance inattendue a été attribuée aux albums présents dans le film Les Gardiens de la Galaxie. Le titre a d’ailleurs participé de façon directe au retour du walkman.

cassettes
Crédit photo : Simone Acquaroli – Unsplash

Cette année, les ventes enregistrent une nouvelle hausse de 35 %. Ce ne sont pas moins de 174 000 cassettes qui se sont écoulées. Les bandes-son de Stranger Things ainsi que des Gardiens de la Galaxie semblent avoir créé un élan de nostalgie devenu un véritable élément clé des ventes de cassettes durant l’année 2017. Une chose est sûre : ce n’est pas la qualité du son émis par les cassettes qui les a soudainement fait revenir sur le devant de la scène.

Source :

Kulturegeek

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici