PARTAGER

Depuis quelques années maintenant, nous utilisons largement le réseau 4 G. Bientôt, la 5G prendra place en France et dans le reste du monde. Cette année, neuf villes françaises ont été choisies pour effectuer les premiers tests.

Neuf villes françaises pour tester la 5G

La 4G nous était présentée comme une révolution il y a maintenant quelques années. Comme le temps passe vite, elle nous paraîtra bientôt obsolète (si ce n’est pas déjà le cas) à cause de la 5G. L’arrivée de cette dernière se prépare dans le monde ainsi qu’en France. Avant son lancement, il reste encore des phases de test à effectuer. Ainsi, neuf villes de France pourront essayer et juger les performances du prochain réseau à venir couvrir le pays.

villes
Crédit photo : Nasa

Les villes dont il est question sont Le Havre, Nantes, Montpellier, Douai, Lille, Lyon, Bordeaux, Grenoble et Saint-Étienne. Le président de l’Arcep (l’autorité régulatrice des opérateurs), Sebastien Soriano, a expliqué à L’Usine Nouvelle que : « Nous comptons lancer des pilotes grandeur nature, y compris sur les aspects de commercialisation ».

Des tests qui dureront de 18 à 24 mois

Les tests effectués seront proposés sur des créneaux de 18 à 24 mois, comme l’a indiqué le président de l’Arcep. Cependant, il est surprenant d’apprendre de sa part que la 5G ne devrait pas être commercialisée avant cinq ans. En effet, certains opérateurs à l’image d’Orange ont d’ores et déjà annoncé que les clients de plusieurs villes pourront bénéficier du service 5G dès 2019.

villes
Crédit photo : Andrea Natali – Unsplash

Quoi qu’il en soit, le réseau 5G est encore en cours de normalisation entre les divers acteurs mondiaux (industriels, équipementiers et opérateurs). Il devrait permettre d’atteindre, en théorie, 1 Gb/s en débit descendant. Avec le retour prochain de la part des utilisateurs des villes concernées par les tests, nous devrions avoir confirmation (ou non) de la réalité des performances annoncées.

Source :

Kulturegeek