PARTAGER

Le 1er janvier dernier, nous avions déjà eu la chance d’assister à une super lune spectaculaire. Mais celle qui est à venir sera absolument exceptionnelle puisqu’elle se coordonnera avec une lune bleue et une éclipse lunaire.

Une conjonction de phénomènes extrêmement rare

Cette dernière conjonction de phénomènes rarissime s’est produite pour la dernière fois le 31 mars 1866, il y a donc 152 ans. Le magazine Science et Avenir explique qu’indépendamment, la super lune et l’éclipse lunaire n’interviennent que quelques fois dans une année. Et pour la lune bleue, on peut surtout l’observer une fois tous les vingt ans. Alors pour que ces trois phénomènes se produisent la même nuit, les chances sont véritablement très minces.

Une vidéo de la super lune du 1er janvier :

Le terme « lune bleue » désigne l’apparition de deux pleines lunes dans un seul mois. Et non, malheureusement, la lune ne sera pas de couleur bleue, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Mais ce phénomène est rare puisqu’il n’intervient que tous les 19 ans, environ. Et en même temps, se produira une éclipse lunaire totale. Il s’agit d’un phénomène que l’on observe lorsque la Terre se place précisément entre le Soleil et la Lune : il survient deux fois par an.

Ce que l’on peut observer depuis la France

Malheureusement, l’éclipse lunaire ne sera pas visible depuis la France métropolitaine. C’est dans l’hémisphère Sud qu’elle sera observable et donc pour les Français de Polynésie française et de Nouvelle-Calédonie. Sur l’île de la Réunion, l’éclipse sera partielle, mais tout de même visible. Et en ce qui concerne la lune bleue, il est inutile de s’attendre à voir notre astre se parer d’une couleur bleutée.

super lune
Lune — Crédit photo : Neven Kcmarek — Unsplash

Le 31 janvier au soir depuis la France, nous ne pourrons qu’observer la super lune qui sera alors plus brillante et surtout plus grosse que d’habitude. Sachant que cette conjonction des trois phénomènes ne se reproduira surement pas avant un siècle et demi ou deux, profitez-en si vous le pouvez !

Source :

Demotivateur