PARTAGER

Huawei s’est taillé la part du lion en devenant il y a trois ans le troisième plus gros vendeur de smartphones au monde. Derrière Samsung, et Apple, qui occupent respectivement la première et seconde place. Projetant de détrôner les deux rivaux historiques, Huawei poursuit sa politique de développement. Pour ce faire, la firme chinoise lançait l’an dernier le Mate 10 Pro.

Quels sont les atouts du plus puissant des Huawei jamais créés ? Que vaut-il réellement dans les faits, en dehors de sa lourde fiche technique ? Voici le test complet du Huawei Mate 10 Pro, l’aboutissement d’une série Mate dont on se moquait il y a à peine 5 ans.

Fiche technique

Comme son cousin illégitime Honor View 10, le Huawei Mate 10 Pro est également animé par la puce maison HiSilicon Kirin 970. Cette puce de type SoC ARM embarque pour rappel 8 cœurs. Dont 4 lâchés à 2.4 GHz, des Cortex-A73, qui assurent le plus gros des tâches lourdes, fonctionnant à plein régime. Et 4 Cortex-A53 lâchés à 1.8 GHz, qui assurent les tâches de fond lorsque le smartphone est peu sollicité.

Huawei Mate 10 Pro Ultimate – Crédits photo : Gizmodo Australia

Ce processeur qui se veut selon son constructeur l’équivalent des Snapdragon 835, est associé dans le Mate 10 Pro par 4 ou 6 Go de mémoire vive, selon qu’il s’agisse de la version 64 ou 128 Go.

Sublimant sa face avant, l’écran AMOLED capacitif sans bordures de 6 pouces affiche des images en 2160 x 1080 pixels. Il jouit par ailleurs d’une densité de 402 pixels par pouces, ce qui en fait un compétiteur du Galaxy S8+. D’ailleurs le smartphone affiche également en 18:9, sans pour autant être muni des bords incurvés des smartphones de Samsung.

C’est bien évidemment Android 8.0 Oreo qui est aux commandes, muni de la surcouche logicielle EMUI 8.0 de Huawei. L’intégration est ici poussée à paroxysme, nous y reviendrons plus bas. Ceci dit, le smartphone est alimenté par une immense batterie de 4000 mAh.

Huawei Mate 10 – Crédit photo : Phonandroid

Par ailleurs, sur le plan photo, il s’agit sans l’ombre d’un doute du plus puissant des Huawei. Du moins sur le papier. Puisque le Mate 10 Pro embarque un double-capteur photo à l’arrière, qui lui permet de jouir des atouts d’autres smartphones tels que le mode autoportrait ou les selfies et les effets bokeh des iPhone 7 et 7 Plus, X, 8 et 8 Plus, ou le Galaxy Note 8 mais aussi le Google Pixel 2XL. Entre autres…

L’appareil photo du Mate 10 Pro en action – Crédits photo : PhoneArena

Il dispose ainsi d’un capteur principal de 12 millions de pixels, auquel Huawei a adjoint un second de 20 millions de pixels, monochrome. En façade, les selfies seront sous le commandement d’un unique capteur de 8 millions de pixels.

Design

Le Huawei Mate 10 Pro est une merveille délicieuse à dévorer du regard. C’est un fait. La marque qui a longtemps eu à la peau collée une étiquette de fabricant bas de gamme, ne jurant que par du plastique ou des matériaux peu nobles, s’est bien vengée sur ce Mate 10 Pro, qui casse les codes esthétiques établis par l’industrie.

Huawei Mate 10 Pro – Crédits photo : 9to5Google

Tout en finesse, puisqu’il ne fait que 154,2 x 74,5 x 7,9 mm pour 178 grammes, le smartphone jouit d’un châssis fait de métal, et serti en avant d’une couche de verre. La particularité du Mate 10 Pro étant ce film sombre délimitant la moitié supérieure du dos et le bas. Purement esthétique et baptisé « Signature Stripe », il encastre le double-capteur photo. A ce propos, le dos qui fait une légère incurvation, permet une prise en main plus ferme et rassurante.

Ce dos loge également l’outil indispensable pour assurer la sécurité du smartphone, le lecteur d’empreintes digitales.

Dos du Huawei Mate 10 Pro – Crédits photo : Phone Advice

En outre, les tranches embarquent à droite le lecteur de carte-SIM et mémoire, à gauche les boutons volume haut/bas et verrouillage/déverrouillage. Ce dernier étant strié pour être plus facilement distingué au toucher.

Huawei Mate 10 Pro sans prise Jack 3.5mm – Crédits photo : BFMTV

En bas, le port USB Type-C, Huawei ayant décidé de faire comme Apple et supprimer le port Jack 3.5mm. Fort heureusement un adaptateur USB Type-C vers Jack 3.5mm est livré avec le terminal.

Les différentes couleurs du Mate 10 Pro – Crédits photo : Ère Numérique

Le smartphone est disponible en quatre couleurs : Bleu, Gris, Marron, Or.

Intégration générale

Le Mate 10 Pro est le premier smartphone au monde à disposer d’une intelligence artificielle embarquée. Cette dernière permettrait au smartphone de maintenir des performances au top durant 18 mois.

Huawei Mate 10 Pro – Crédits photo : FrAndroid

Concrètement que fait l’IA du M10 Pro ? Elle étudie votre utilisation du smartphone, afin de vous faciliter la vie au quotidien. Dans les faits, supposons que chaque matin à 06 h 10 ou 5 à 10 minutes près vous appelez un contact particulier. L’IA du smartphone enregistrera cette donnée et vous proposera les jours à venir d’appeler le contact. De même, si vous avez l’habitude d’écouter de la musique au bain, ce dernier en fonction de l’environnement proposera de lancer le lecteur musical lorsque vous franchissez la salle de bain.

N’ayez crainte à ce niveau également, puisque le smartphone est certifié IP67. Du coup, il résiste à l’immersion jusqu’à 1 mètre pendant 30 minutes.

Interface Huawei Mate 10 Pro, EMUI 8.0 – Crédits photo : TechGuru

Sur le plan logiciel, le smartphone dispose d’EMUI 8.0. Pour des raisons de cohésion, Huawei a fait l’impasse sur EMUI 6 et 7 afin de proposer EMUI 8.0 associé à Android 8.0. L’interface reste généralement la même, à quelques détails près, notamment du fait du format de l’écran, 18:9.

Huawei PC Mode – Crédit photo : Huawei Consumer

Pour contrer Samsung et son DeX, Huawei a également développé le PC Mode, qui lancée lorsque le smartphone est connecté à un écran externe via le câble HDMI et permet de transformer le smartphone en ordinateur d’appoint.

Performances brutes

Avec un total de 172 499 points sur AnTuTu, le Mate 10 Pro est de peu distancé par le Galaxy Note 8, qui écume les 174 296 points. Il est cependant très loin devant son prédécesseur, le Mate 9, qui lui, ne culmine qu’à 122 733 points.

Performances du Huawei Mate 10 Pro sur GeekBench – Crédits photo : Curved

Ces valeurs peu objectives ne reflètent en rien les capacités du smartphone au quotidien. Elles témoignent au mieux du travail d’intégration logiciel/matériel fait par Huawei. Le smartphone se veut fluide en tous temps et quelle que soit l’application tournante. De grosses productions telles que Asphalt ou autres, y sont jouées comme on s’enfile une pizza.

Performances photo

Huawei se lance enfin dans la course au meilleur appareil photo sur smartphone de l’industrie. Le chinois propose une expérience inédite sur son Mate 10 Pro. Cette partie étant plus subjective qu’objective, voici quelques clichés qui permettront de vous faire une idée des performances photo de la phablette.

Il est cependant important de souligner que le Mate 10 Pro s’en sort excellemment bien lorsque les conditions de luminosité sont au rendez-vous. Il s’en sort moins bien lorsque la lumière vient à manquer, un peu comme tous ses concurrents.

Malgré ce bon en avant de ses performances photo, le Mate 10 Pro se dresse cependant encore loin derrière les ténors que sont l’iPhone X ou le Galaxy Note 8.

Autonomie

Avec une batterie de 4000 mAh, on aurait pu s’attendre à une autonomie monstre sur le M10 Pro. Cependant, il convient de rappeler que ce terminal dispose d’une immense dalle tactile de 6 pouces. Bourrée de pixels qu’il faut alimenter. Il dispose également d’un processeur doté de 8 cœurs, qu’il faut également suppléer en jus.

Charge rapide du Mate 10 Pro de Huawei – Crédits photo : Digital Trends

Tout ceci réduit drastiquement l’autonomie du terminal, qui ne réussi à faire mieux que 8 h 30. Fort heureusement, grâce à la fonction recharge rapide de sa batterie, il est possible de passer de 9 à 61 % en ç peine 33 minutes. Ou de 15 à 92 % en 58 minutes.

Conclusion

Huawei a fait un bond de géant entre le Mate 9 et le Mate 10 Pro. Cette évolution se fait remarquer à tous les niveaux au sein du Mate 10 Pro, qui tend à être un sérieux compétiteur des Galaxy Note 8 et iPhone X.

Excellente interface, appareil photo de bonne facture, des performances brutes de haute voltige et une autonomie dans la moyenne, sont les qualités de ce petit bijou chinois.

Certains sont cependant perfectibles. En effet, on aurait pu s’attendre à une meilleure autonomie avec une batterie de 4000 mAh, par exemple.

Où acheter le Mate 10 Pro ?

Acheter le Huawei Mate 10 Pro sur Amazon : 

Source :

GSMArena