PARTAGER

Nous ne sommes plus qu’à un mois jour pour jour de la présentation des Galaxy S9 et S9+ par Samsung. Les deux smartphones de la cuvée 2018 du fabricant sud-coréen qui sont au cœur d’une vague sans précédent de rumeurs voient non seulement leur design, mais également les caractéristiques de leurs capteurs photo fuiter. À l’origine des nouvelles indiscrétions, l’indéboulonnable Evan Blass, spécialiste des fuites dans l’industrie high-tech. Nous faisons le point.

Le design confirmé, pas de grand réaménagement

Si les clichés pondus par Evan Blass montrent bel et bien les Galaxy S9 et S9+, il semblerait que Samsung ait décidé de ne pas repenser le design du Galaxy S8.

Comparaison sur le plan du design des Galaxy S8/S8+ et S9/S9+ – Crédits photo : PhonAndroid

Deux options sont dès lors envisageables : soit le fabricant peine à trouver suffisamment d’inspiration afin de proposer un smartphone singulier et inédit, soit il réserve le changement de design pour 2019.

Les Galaxy S9/S9+ selon Evan Blass – Crédits photo : Venture Beat

Du coup, le Galaxy S9 et son acolyte à écran plus large perdent en intérêt, n’étant que des smartphones de transition proposant un design datant de 2017 associé à des composant de 2018, mais probablement au prix fort.

De ce fait, nous ne pourrons que vous conseiller de patienter l’an prochain afin de voir un Galaxy doté d’une esthétique nouvelle.

Acheter le Galaxy S8 sur Amazon

Les caractéristiques du capteur photo dévoilées

Autre confirmation apportée par le très bien informé Evan Blass qui, pour rappel, cite bien deux sources très proches de la marque. Le Galaxy S9 sera doté d’un seul et unique capteur photo à l’arrière, le S9+ héritant d’un double capteur.

Cependant, lorsque le capteur du S9 serait à ouverture variable, le S9+ ne serait doté que d’un capteur à ouverture variable, l’autre étant à ouverture fixe. En outre, il s’agira bel et bien de capteurs Dual-Pixel de 12 millions de pixels. Pour rappel, Samsung traîne ce capteur photo depuis 2016 et son Galaxy S7/S7 Edge.

Acheter le Samsung Galaxy S7 sur Amazon

La date de commercialisation confirmée

Autre détail important qui transparaît sur le rendu proposé par Evan Blass : la date de commercialisation des Galaxy S9/S9+. Ils seront en effet commercialisés, comme mentionné récemment, le 16 mars prochain.

Le carton d’invitation à l’événement Unpacked de Samsung le 25 février 2018 – Crédits photo : Samsung

La fiche technique confirmée dans la foulée

Entre les Galaxy S8/S8+ et S9/S9+, les vraies différences se situent en réalité sous le capot. Comme mentionné plus haut, le design demeure quasiment inchangé.

En effet, le smartphone introduit les nouvelles puces haut de gamme des fondeurs Qualcomm et Samsung Microsystems, à savoir les Snapdragon 845 et Exynos 9810. Quand la version dotée du Snapdragon est à destination du marché américain et canadien, le reste du monde sera sous l’égide de l’Exynos 9810.

L’Exynos 9810 sera le processeur le plus puissant jamais conçu par Samsung. Crédit photo : Everyeye Tech

Entre autres, on aurait droit à deux capacités de mémoire vive. Soit 4 Go pour le S9, et 6 Go pour le S9+. Des RAM associées pour le S9+ à 128 Go de stockage de base, et 64 pour le S9. Capacités extensibles via le port de cartes-mémoires.

Côté écran, on aurait droit sur le S9 à une dalle Super AMOLED de 5,8 pouces de définition QHD. Dalle culminant à 6.2 pouces sur le S9+,  pour une définition similaire.

Et qu’en sera-t-il des prix ?

2017 fut une année marqué par le franchissement d’un nouveau pallier des prix des smartphones. Samsung lança les premières invectives avec son Note 8 initialement proposé à 1 009 euros, tandis qu’Apple vint assommer l’industrie en proposant comme ticket d’entrée, 1 159 euros pour son iPhone X.

Les choses seraient moins corsées cette année, Evan Blass rappelant que les Galaxy S9 et S9+ seront proposés d’entrée de jeu, à des tarifs inférieurs à ceux des S8 et S8+.

Les Galaxy de 2017 étaient commercialisés respectivement à 809 euros et 909 euros à leur sortie. Il faut s’attendre à un S9 autour de 750 euros et un S9+ frôlant les 850 euros.

Acheter l’iPhone X sur Amazon

Source :

Venture Beat