PARTAGER

La technologie « LiFi » permet de relier les objets connectés et appareils mobiles entre eux sans aucun fil. Pour transférer les données, elle utilise les lampes LED.

Les données transmises par des modulations de signaux lumineux

La technologie LiFi a plusieurs applications : elle est d’ores et déjà utilisée pour guider les aveugles dans les transports en commun. Mais elle permet aussi d’offrir une connexion Internet très rapide, sécurisée et dépourvue d’ondes radio ou de transmettre des informations médicales dans les établissements hospitaliers. Enfin, on utilise aussi le LiFi pour mesurer le temps de parcours des consommateurs dans les allées des grandes enseignes alimentaires.

La technologie LiFi expliquée en vidéo :

Le potentiel de cette technologie est considérable. Aujourd’hui, on compte quatorze milliards de points lumineux sur la Terre. Les estimations révèlent que ce marché pourrait connaître une croissance annuelle de l’ordre de 80 % jusqu’en 2023. À cette date, il pèsera près de 75 milliards de dollars.

Un congrès international dédié au LiFi

Les leaders économiques et scientifiques du LiFi se réuniront à l’occasion du tout premier congrès international dédié à cette technologie. Ils échangeront sur son avancée et découvriront les premiers produits déjà sur le marché. Enfin, ils pourront apprécier les produits à venir, tout en étudiant les enjeux relatifs à l’Internet des objets (IoT : Internet of Things).

lifi
Logo LiFi — Crédit photo : wikimedia.commons

Ce sont près de 50 experts qui seront réunis pour partager leur vision du LiFi lors de conférences. Parmi eux se trouveront les représentants de diverses organisations comme Renault, Air France, la RATP, la CCI de Paris, le CNRS, EDF, le MIT ou encore Airbus. Par la suite, une vingtaine d’experts présenteront leurs concepts et leurs produits. Un espace networking sera spécialement aménagé pour favoriser les échanges entre les personnes présentes. Les participants auront également la possibilité de programmer des rendez-vous privés. Le congrès du LiFi se tiendra les 8 et 9 février 2018 au palais Brongniart à Paris.

Source :

Kulturegeek

  • Ahmedb1s

    De trop grosses limitations pour le LiFi… c’est encore unidirectionnel en majorité et ça c’est une grosse limitation… ça veut dire en gros qu’on peut recevoir un message mais on ne peux pas répondre à celui ci. pour des applications dans des bureaux avec des postes fixes il y’a des appareils qui se connectent au pc et qui permettent d’avoir un dialogue avec la lampe Lifi bidirectionnel. Mais bon ça se connecte à 20Mb/s max donc on peut dire ça marche avec des débits pas fous pour le moment mais ça marche aujourd’hui et ils s’amélioreront facilement pour des postes fixes.

    Mais sur des mobiles on est pas prêt de voir ça de si tôt! non seulement parce que un capteur infra rouge qui communique avec une lampes c’est contraignant parce que le mobile n’est jamais parfaitement à l’horizontal comme un pc sur un bureau. Donc une communication directe avec la lampe LiFi sera très mauvaise… De plus le mobile dans une ville bouge d’une lampe à une autre très rapidement et il va falloir faire des handovers chaque 2 ou 3 mètre alors qu’en 4G on change d’antenne en quelques centaines de mètres voir km et ça c’est beaucoup moins contraignant.

    Bref beaucoup beaucoup beaucoup d’innovations à prévoir pour voir du LiFi en ville et adoptés par tous mais bon rien n’est impossible surtout dans l’IT!