PARTAGER

Il n’est pas toujours évident pour une entreprise de faire face à une perte de données. Il en est de même dans la vie personnelle, lorsqu’on perd des fichiers importants. A un moment ou un autre, il peut arriver où votre ordinateur ne fonctionne plus. Sachez que tout n’est peut-être perdu. Bien évidemment, la meilleure manière d’éviter la perte de ses données est de les stocker dans un support externe. Mais l’on n’est pas souvent préparé.

Heureusement, il existe différentes solutions pour récupérer ses données sur un disque dur hors service. Pour cela, il faudra adopter les bons gestes. Vous pourrez par exemple aller sur OnTrack pour trouver des informations utiles sur la récupération de données.

Quelles sont les causes de la perte des données ?

Le disque dur n’est pas toujours infaillible qu’il soit interne ou externe. Après une inondation ou un incendie par exemple, cet équipement de stockage peut s’endommager. D’autre part, en cas de surtension, ce dispositif peut ne plus fonctionner. Ainsi, l’accès à vos fichiers sera impossible. Plusieurs autres raisons sont à l’origine de la perte des données.

En effet, l’écrasement des données, la suppression des fichiers ou encore le formatage du disque peuvent générer une perte involontaire. Un virus ou un bug du système d’exploitation peut aussi provoquer la perte des fichiers.

Quels sont les bons gestes à adopter ?

Une fois que vous aurez remarqué que vous ne pouvez plus accéder à vos données, la première chose à faire est de ne plus toucher à l’ordinateur. Vous devez ainsi éviter de brancher un périphérique ou de lancer le système d’exploitation. Sachez qu’à ce stade, les chances de récupérer vos fichiers seront optimales. L’identification de l’origine du problème est une étape essentielle pour récupérer ses données.

Par ailleurs, il est important de vérifier que le disque dur est toujours détecté par la machine. En utilisant une solution de récupération de données, vous aurez la possibilité de retrouver les fichiers perdus. Si le disque dur n’est par contre plus reconnu par l’ordinateur, l’idéal serait d’avoir recours à des spécialistes en récupération de données.

Comment bien choisir son logiciel de récupération ?

Comme expliqué précédemment, à partir du moment où l’ordinateur reconnait le disque dur, il est possible d’utiliser un logiciel de récupération. Pour cela, il faut privilégier une solution performante afin de s’assurer de récupérer l’intégralité de vos fichiers.

Il vous faudra alors considérer différents critères dans le choix de l’outil. Tout d’abord, veillez à opter pour une solution simple à utiliser. N’oubliez pas la compatibilité du logiciel. Enfin, pensez aussi aux fonctionnalités proposées. Certains outils permettent en effet de réparer des fichiers corrompus.