Selon deux cabinets d’analystes, Apple aurait vendu davantage de montres durant le dernier trimestre 2017 que les trois fabricants Swatch, Omega et Rolex réunis.
Apple conforte sa place de leader de la smartwatch
Les marques de montres suisses et Apple ne se situent pas exactement sur le même marché, mais la comparaison reste tout de même intéressante. Les ventes de l’Apple Watch étaient en chute libre durant l’année 2016, mais elles ont su se rattraper en 2017. Tim Cook, le PDG de la marque à la pomme, a annoncé une hausse des ventes de 50 % durant le dernier trimestre 2017.
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Les estimations d’IDC et Canalys révèlent que la firme aurait vendu 18 millions de montres en 2017, dont 8 durant le dernier trimestre. C’est plus que l’ensemble des montres suisses écoulées sur la même période. Ces ventes hissent Apple au rang de leader de la smartwatch, loin devant Samsung, Xioami et Fitbit. 80 % des montres connectées écoulées sur le trimestre passé provenaient des usines Apple. Ce succès peut en partie être attribué au nouveau modèle, l’Apple Watch 4G Séries 3.
Apple et l’avenir du wearable
La firme américaine tend à accessoiriser ses produits en développant l’Apple Watch, les Airpods et, bientôt, l’Apple Glass. Ce marché est rentable selon les déclarations de Tim Cook. Les wearables constitueraient ainsi la seconde source des augmentations de revenus de la marque à la pomme, juste derrière l’iPhone. Apple cherche à se détacher de sa dépendance à son appareil phare, le smartphone, en se diversifiant.
L’Apple Glass devrait être commercialisé à partir de 2019 et constitue le prochain enjeu de la firme. Il n’est pas question de réitérer l’échec de son concurrent avec les Google Glass, mais de se positionner sur le marché et faire face à Intel, dont les lunettes connectées seront commercialisées durant l’année 2018.