PARTAGER

Nokia vit assurément un retour gagnant sur la scène des smartphones, grâce à son rapprochement d’avec Android de Google. Après une année 2017 faste ponctuée par le lancement de pas moins de 5 mobiles à succès, la marque entend récidiver cette année. Alors que deux modèles sont d’ores et déjà officialisés en Asie, la marque prépare activement un haut de gamme ultra-puissant, le Nokia 10 doté de 5 capteur-photos… l’iPhone X serait-il en passe d’être ringardisé ?

Un smartphone très original

L’on a connu des smartphones sans appareil photo, ensuite ceux dotés d’un unique capteur photo. L’évolution logique fut la disposition de deux capteurs dont un à l’arrière et l’autre en façade, pour des photos souvenir et des selfies. La suite fut marquée par le lancement en 2016 du premier smartphone doté de trois capteurs photo, dont un double-capteur, situé au dos.

Fin 2017, il se murmurait que Huawei préparait un haut de gamme doté de trois capteurs photo. Si vous pensiez le record du nombre de capteur-photos embarqués sur un smartphone atteint, c’était sans compter sur Nokia. Le finlandais prépare activement le lancement d’un smartphone, le 10, équipé de pas moins de 5 capteur-photos, tous à l’arrière. Soit de quoi faire des clichés de folie.

Des détails sur la fiche technique

En effet, la fuite émane du compte YouTube TechConfigurations, réputé pour ses concepts et surtout ses fuites presque toujours concrétisées.

On apprend des informations épouvantées par le compte, que Nokia serait en plein développement d’un nouveau haut de gamme, qui serait à priori dévoilé au grand-public en septembre 2018.

Celui-ci serait logiquement animé par le processeur vedette de l’année, soit le Snapdragon 845 de Qualcomm. Couplé ici à 6 ou 8 Go de mémoire de fonctionnement, et 128 ou 256 Go de stockage, extensibles.

Par ailleurs, le terminal qui se veut borderless, embarquerait un immense écran de 6,2 pouces, de type AMOLED et de définition inconnue. Ce dernier serait en outre certifié IP68, le protégeant contre l’immersion et des rafales de poussière.

Alimenté par une grosse batterie de 4 000 mAh, le smartphone tournerait comme on s’y attend, sous Android, puis jouirait de la connectique classique, dont une sortie/entrée USB Type-C réversible.

Un quintuple capteur-photo ? Oui Nokia y pense déjà

Dans les faits, Nokia compte dans son prochain 10, propose un appareil-photo comportant 5 lentilles au total. En pratique, le smartphone disposerait d’un double-capteur photo placé à la verticale et encastré dans une lunette circulaire rappelant assez le Nokia 1020 sous Windows, à l’époque.

Cet appareil-photo disposerait d’un jeu de 5 lentilles, que le système changera ou chargera en fonction des besoins de l’utilisateur, ou à sa demande, afin d’ajuster au mieux la prise de vue.

Le plus impressionnant dans cet appareil-photo étant sa capacité à obtenir un zoom optique 10x. Du jamais vu.

Source :

Phonandroid