PARTAGER

Le Mobile World Congress ne prendra son réel envol que lorsque les grosses pointures du secteur de la téléphonie mobile auront dévoilé leurs principales nouveautés de 2018. Le Galaxy S9 et son acolyte S9+ devant être présentés ce dimanche en fin de soirée par Samsung, c’est LG qui lance les hostilités dès ce matin, en dévoilant deux smartphones, les K8 et K10, qui viennent timidement renouveler son entrée de gamme.

LG a fort à faire cette année, durant laquelle le géant sud-coréen devrait dévoiler sa nouvelle vision du smartphone haut de gamme, dans quelques mois. En attendant le successeur du LG G6, voici tout ce qu’il faut absolument savoir des LG K8 et K10.

Design similaire, pas de prise de risque

LG nous a habitués à des smartphones sobres depuis 2 ou 3 ans, aussi bien sur les segments entrée ou milieu de gamme, que les haut de gamme. En juge l’excellent Q6.

Cette année encore, le fabricant dans l’ombre de Samsung nous dévoile des terminaux entrée de gamme somme toute des plus attirants, déjà, sur le plan esthétique. Pour cause, les K8 et K10 se profilent sous les traits de smartphones classiques, soit plus longs que larges et à bords et coins arrondis, à ceci près que les deux smartphones disposent d’excellentes finitions par rapport à ce qui se fait chez la concurrence.

Les LG K8 et K10 versions 2018, – Crédits photo : TechGuru

Ainsi, malgré une structure en plastique, le châssis et la coque des deux terminaux brillent par leur effet premium. On y a droit en effet à un brossage imitant de l’aluminium anodisé et brossé, au dos. Tandis que la façade propose une vitre de protection en verre trempé, de spécifications hélas non communiquées.

L’arrière des deux appareils accueille le capteur photo unique ainsi que son flash, et un petit capteur d’empreintes digitales, centré au-dessous de l’appareil photo.

La façade, quant à elle, n’arbore que l’écran, qui trône sans partage sur la devanture des deux terminaux. Aucun bouton, si ce ne sont ceux de la tranche gauche, de volume haut/bas et de verrouillage/déverrouillage.

Le K8, le moins costaud de la bande

La fiche technique du LG K8 ne brille pas par la variété et la richesse des composants utilisés. Il s’agit d’un smartphone équilibré et pensé avant tout pour l’entrée de gamme.

On retrouve donc aux commandes du smartphone de 146,3 x 73,2 x 8,2 mm (pesant 153 g) un processeur de marque non précisée, mais doté de 4 cœurs ARM cadencés à 1,3 GHz et épaulé par 2 Go de mémoire de fonctionnement, ainsi que 16 de stockage interne, extensibles.

Le LG K8, séduisant mais peu performant – Crédits photo : LG

Difficile de comprendre un tel choix de la marque, qui propose aussi peu de stockage en 2018, même sur un entrée de gamme. Le récital se poursuit avec un écran de 5 pouces, qui ne jouit que d’une ridicule définition HD de 1 280 x 720 pixels, le tout dans le format 16:9.

Par ailleurs, le smartphone alimenté par une batterie de 2 500 mAh dispose de deux capteurs photographiques, un de 8 millions de pixels et l’autre de 5 millions.

Pour compléter cette fiche technique moribonde, le LG K8 sera disponible en trois couleurs : noir, bleu et or. Le smartphone tourne sous Android 7.1.2 Nougat, habillé de la surcouche logicielle de la marque.

Le LG K10, le plus puissant du duo, décortiqué

Le second smartphone dévoilé par LG est le K10. Ce dernier, qui se positionne sur le même segment que le K8, ne propose que quelques arguments en plus, par rapport à son décevant petit frère.

Pour ce faire, le K10 dispose d’un processeur lui aussi de marque non précisée, mais doté de 8 cœurs ARM lâchés à 1,5 GHz et associé à 2 Go de mémoire RAM. Le stockage étant assuré par 16 ou 32 Go, selon que l’on a choisi la variante K10 et K10a ou K10+. Mémoire extensible bien évidemment par le biais d’une carte mémoire.

Le LG K10+, nouvel entrée de gamme du sud-coréen – Crédits photo : LG

L’écran du K10 fait 5,3 pouces pour une définition et un format similaires à ceux du K8. Mesurant 148,7 x 75,3 x 8,68 mm pour 162 g, le K10 de LG dispose de deux capteurs photo, l’un dorsal dont la définition oscille selon les modèles entre 8 et 13 millions de pixels, et l’autre – frontal – de 5 millions de pixels et doté d’un objectif grand-angle.

Le K10 qui est alimenté par une batterie de 3 000 mAh, tourne enfin sous Android 7.1.2 Nougat, habillé là aussi de la surcouche logicielle de LG.

Disponibilité et prix

Aussi bien la disponibilité que les prix des LG K8 et K10 n’ont été communiqués par le principal intéressé. Cependant, il est clair que cette année LG devra se faire tout petit en proposant des tarifs plus attractifs s’il veut écouler ses deux entrée de gamme, tant ce segment se veut hautement concurrentiel désormais.

Acheter le LG Q6 sur Amazon

Source :

GSMArena