PARTAGER

Les Galaxy S9 et S9+ officiellement dévoilés, place maintenant à leurs tests. Alors qu’à une époque Samsung se moquait de son concurrent Apple du fait de l’architecture unibloc soudée englobant tous les composants des smartphones de ce dernier, il semblerait que le sud-coréen ait lui aussi cédé aux sirènes de la soudure. Puisqu’il propose de fait deux terminaux haut de gamme très performants cette année (moins que l’iPhone X cependant), mais très compliqués à réparer, comme le déclare iFixit.

Galaxy S9 : un démontage fastidieux

Samsung semble résolument décidé à rendre ses smartphones toujours plus modernes et fins, et cela passe également par l’architecture de montage qui, ici, est très compliquée à appréhender. Le démontage du Galaxy S9 est assez fastidieux : il requiert de la dextérité, de la patience, mais surtout beaucoup d’outils.

Le démontage du Galaxy S9 demande des outils spécialisés – Crédits photo : iFixit

En effet, le terminal est en tous points constitué de colle pour les jointures, de soudure pour associer et relier les composants entre eux. Se lancer dans le démontage d’un S9, c’est littéralement avoir du temps à perdre d’une part, mais également de l’argent à gaspiller d’autre part, car après l’avoir remonté, pas garanti qu’il fonctionne de nouveau…

Impossible de remplacer manuelle la batterie du Galaxy S9 – Crédits photo : iFixit

À commencer par le remplacement de la batterie, qui est tout sauf une partie de plaisir. Le remplacement manuel est à oublier d’emblée, il faudra absolument recourir à des outils spécialisés. Cependant, le pire est à venir, puisque le démontage ou le remplacement de l’écran ou de sa vitre nécessite absolument d’endommager le terminal, puisqu’il faudra obligatoirement en démonter l’intégralité, du fait d’adhésifs disposés un peu partout.

Mieux mais moins bien au fil du temps

Quelques notes positives concernant les composants tels que la RAM font tout de même joli dans le décor, mais à la fin de la journée le Galaxy S9 se chope un 4/10 en réparabilité. L’iPhone X fait juste un peu mieux, avec un score de 6/10.

Le Galaxy S9 utilise des composants de concurrents tels que Toshiba – Crédits photo : iFixit

Une information découle de ce test d’iFixit : plus le temps passe et plus les smartphones deviennent beaux, performants et intelligents, moins aisés ils sont à réparer.

Si malgré toutes ces révélations vous êtes toujours enclins à acquérir le Galaxy S9, Amazon vous permet de le précommander :

Source :

iFixit