PARTAGER

Pour Facebook, les polémiques s’enchaînent. Après Cambridge Analytica, ce sont maintenant les appels et SMS des utilisateurs du réseau social qui sont au cœur des débats. Ce dernier les enregistrerait à leur insu.

Un utilisateur à la source de cette révélation

Dylan McKay est un utilisateur néo-zélandais qui a fait un étonnant constat. En effet, ce dernier a eu la surprise de découvrir que Facebook relevait non seulement des informations liées à ses appels téléphoniques, mais également à ses SMS. Après la polémique Cambridge Analytica, celui-ci a décidé de télécharger son historique sur le réseau social. C’est de cette manière qu’il a fait cette découverte assez surprenante.

facebook
Crédit photo : Wikimedia Commons

Il n’est pas étonnant de retrouver les éléments liés aux commentaires et aux photos dans ce relevé. Cependant, il l’est beaucoup plus de découvrir des données reliées aux SMS et aux appels téléphoniques. Cela signifie que le réseau social a conservé ces informations sans que l’usager en ait été averti. Ces dernières remontent de novembre 2016 à janvier 2017.

Des enregistrements qui concernent essentiellement Android

L’usager néo-zélandais a affirmé ne pas faire usage de la fonction SMS qui est proposée par l’application de messagerie instantanée Messenger. Pour en savoir plus, des journalistes du média 01net.com sont allés vérifier si cela était bien le cas. Et ils ont pu constater les mêmes faits que Dylan McKay. Les métadonnées en rapport avec les SMS et les appels des utilisateurs sont effectivement enregistrées par le réseau social. Dans les données collectées, on trouve la durée des appels, les numéros des correspondants, mais aussi les dates auxquelles ils ont eu lieu. Il en est de même pour les textos.

facebook
Crédit photo : Elisa Riva — Pixabay

Les enregistrements sont cependant assez limités dans le temps. Les paramètres de confidentialité et notamment ceux qui concernent les autorisations données à Facebook auraient évolué. De plus, on ne sait pas à quoi ces données peuvent bien servir pour le réseau social…

Source :

Begeek